Ferme la recherche

CQP Responsable de secteur/d'atelier du secteur alimentaire

Descriptif

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 janv. 2020 au 31 déc. 2020  - Limoges (87)
du 01 janv. 2020 au 31 déc. 2020  - Limoges (87)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Sous la responsabilité du responsable de fabrication ou du directeur technique, le responsable de secteur/d'atelier du secteur alimentaire supervise et optimise la production d'une unité dans une étape de fabrication d'un site industriel, selon les consignes de sécurité et les impératifs de production (qualité, délai, quantité...). Il coordonne, régule et anime l'activité de production d'un atelier comprenant plusieurs équipes en organisant l'activité, en développant la démarche qualité et en participant directement à la gestion du personnel.
Ainsi, les principales activités du responsable de secteur / d'atelier du secteur alimentaire sont:
- Management des équipes
- Organisation et planification de l'activité
- Supervision des activités de production
- Impulsion et participation à la démarche qualité
- Relais des flux d'information.

Description de la formation

Le(la) Responsable de secteur/d'atelier du secteur alimentaire doit être capable de :
1- Conduire et améliorer le process de production en mobilisant les ressources adaptées :
- Vérifier la conformité des actions d'autres personnes par rapport à des normes dans le cadre du management des équipes (comportements professionnels) et de la supervision des activités de production (application des instructions qualité).
- S'assurer en permanence de la conformité des produits (quantité, qualité) par des contrôles de la qualité de la production.
- S'assurer en permanence de la conformité du déroulement des opérations au moindre coût pour maintenir la qualité des produits finis.
- Prendre des décisions appropriées à partir d'informations diverses (aléas, dysfonctionnements, etc.) pour garantir une planification et une supervision efficaces.
- Solliciter à bon escient l'aide de la maintenance pour limiter les arrêts de ligne (maintenance curative et préventive).
- Appliquer les méthodologies de résolution de problèmes pour optimiser le déroulement des procédés et de l'organisation.
- Formaliser des observations sur le fonctionnement du secteur pour optimiser le déroulement des procédés et de l'organisation.
- Réaliser ou faire réaliser les autocontrôles pour éviter les ruptures d'alimentation et les irrégularités du niveau de qualité.
- Vérifier la conformité des activités des opérateurs selon les procédures en vigueur, les consignes qualité, hygiène, sécurité et les autocontrôles.
2- Organiser et piloter la production en veillant aux respects des règles et consignes de qualité, hygiène, sécurité des équipes :
- Informer son équipe sur des aspects de gestion du personnel pour leur compréhension (information, respect du règlement intérieur, organisation interne).
- Etre le relais du service du personnel et s'approprier, comprendre et utiliser les règles, les documents et le langage spécifiques pour assurer la qualité de gestion et d'information des équipes.
- Quantifier les besoins techniques, humains et matériels nécessaires aux productions avec une vision quotidienne, hebdomadaire et éventuellement mensuelle.
- Planifier ces besoins sur les outils disponibles (écrits ou informatiques, GPAO, etc.) pour la qualité et la fluidité de la production.
- Procéder aux calculs nécessaires à la gestion de production (rebuts, rendement, productivité, etc.) et au contrôle de la qualité des produits finis.
- Rédiger des procédures pour formuler des propositions d'amélioration pertinentes, réalisables et co
- élaborées.
3- Animer, coordonner et suivre le développement de l'équipe de production :
- Assurer une animation auprès des conducteurs de ligne ou des opérateurs afin de garantir une bonne intégration des objectifs professionnels.
- Conduire une réunion en veillant à adopter les attitudes et les règles de communication favorisant un bon climat social au sein de l'équipe.
- Exprimer ses remarques de façon à favoriser la qualité du climat social et une meilleure comm

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'equipement de production alimentaire (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

AFPI LIMOUSIN

Lieu de formation

9, rue Jean-Baptiste SAY
Limoges

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

9 rue Jean-Baptiste Say
87000, Limoges

Toutes les formations et avis pour AFPI LIMOUSIN