Ferme la recherche

Représenter les ouvrages à l'aide d'un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire - Bloc de compétences du titre professionnel Technicien d'études du bâtiment en dessin de projet

Descriptif

Durée de la formation

Durée 770 heures
En entreprise 105 heures
En centre 665 heures

Session

du 01 févr. 2021 au 08 juil. 2021  - La Valette du Var (83)
+ autres sessions
du 01 févr. 2021 au 08 juil. 2021  - La Valette du Var (83)
du 12 avril 2021 au 30 sept. 2021  - La Valette du Var (83)
du 30 juin 2021 au 20 déc. 2021  - La Valette du Var (83)
du 20 sept. 2021 au 02 mars 2022  - La Valette du Var (83)

Objectif de la formation

A partir d'une esquisse de l'architecte pour un projet neuf, le technicien d'études du bâtiment en dessin de projet modélise le projet en 3D en intégrant les contraintes et exigences issues de son étude technique et règlementaire.En phase d'avant
- projet, il traite l'ensemble du dossier du permis de construire. Il détermine le formulaire administratif à compléter en fonction de la nature du projet et s'appuie sur celui
- ci pour collecter les informations utiles et produire les plans, coupes nécessaires à l'instruction du projet par les autorités. Il réalise les métrés pour compléter le dossier du permis de construire.Il intervient tout au long de la phase d'études en modifiant la maquette numérique en fonction :
- des évolutions du projet dictées par les contraintes techniques ou budgétaires ;- des caractéristiques et performances des ouvrages qui sont définies et précisées à mesure de l'avancement du projet.
Dans le cas d'un projet de réhabilitation, il réalise au préalable le relevé de l'existant puis la mise au net à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur. Il établit également une note d'état des lieux et recherche des solutions techniques pour adapter l'existant au programme du maitre d'ouvrage.En phase de préparation des travaux, il réalise la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d'exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il réalise la synthèse des plans des différents corps d'état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.Il alimente la maquette numérique avec les caractéristiques et les performances des ouvrages qui sont définies

Description de la formation

1. Représenter les ouvrages à l'aide d'un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire Représenter les ouvrages conformes à la réglementation avec les interfaces entre les corps d'état. Modéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3D. Mettre un projet en conformité avec la réglementation. Adapter les plans 3D en vue de la réalisation des éléments graphiques du permis de construire y compris le volet paysager. Constituer le dossier de demande du permis de construire. Métrer les ouvrages des différents corps d'état à partir de plans 2D.
2. Etablir les plans d'étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d'un projet BIM (Building Information Modeling) Représenter les ouvrages conformes à la réglementation avec les interfaces entre les corps d'état. Réaliser le relevé de l'existant, en faire la description et la mise au net en DAO (Dessin assisté par ordinateur). Modéliser le projet à l'aide d'un logiciel 3D. Proposer des solutions techniques pour la réhabilitation d'une construction. Alimenter la maquette numérique avec les caractéristiques et performances des ouvrages selon le protocole BIM (Building Information Modeling). Mettre un projet en conformité avec la réglementation.
3. Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises Représenter les ouvrages conformes à la réglementation avec les interfaces entre les corps d'état. Dessiner les plans de détails d'exécution des ouvrages à l'échelle adaptée à la taille du projet. Alimenter la maquette numérique avec les caractéristiques et performances des ouvrages selon le protocole BIM (Building Information Modeling). Réaliser la synthèse des plans techniques et architecte.

Conditions d'accès

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions des capacités d'analyse et de synthèse sont nécessaires. La maîtrise de la communication orale, des capacités rédactionnelles ainsi que des connaissances en mathématiques du niveau de classe de 1ère ou équivalent sont souhaitées. La maîtrise des outils numériques (internet, messagerie électronique, traitement de texte, tableau) est requise.
Tout public

Validation

Ce bloc de compétence est validé par le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) "Représenter les ouvrages à l'aide d 'un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire" qui est une composante du titre professionnel de Technicien d'études du bâtiment en dessin de projet.Attestation de la formation.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Dessin btp (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; période d'application pratique en entreprise.
2
Module en centre - Bloc de compétences :"Représenter les ouvrages à l'aide d'un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire" (SPOCBC01); date début :2021-02-01; date fin :2021-06-10; durée :630;,Module en entreprise - Période entreprise; date début :2021-06-11; date fin :2021-07-01; durée :105;,Module en centre - Certification (CCP) bloc de compétence TEBDPBC01; date début :2021-07-02; date fin :2021-07-08; durée :35;
770h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Dessin btp » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

AFPA DR Entreprise Provence Alpes Cote d'Azur

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

9 boulevard Louvain
13417, Marseille 8e

Toutes les formations et avis pour AFPA DR Entreprise Provence Alpes Cote d'Azur