Ferme la recherche

Reprendre le chemin du travail après un congé parental

Descriptif

Durée de la formation

Durée 20 heures
En centre 20 heures

Session

du 18 oct. 2018 au 31 déc. 2019  - Bayonne (64)
du 18 oct. 2018 au 31 déc. 2019  - Bayonne (64)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les objectifs visés par cette formation sont les suivants :
- Faire le point sur son parcours professionnel et personnel, ses compétences, ses ressources, ses talents, ses aspirations et ses motivations et approfondir sa connaissance de soi ;
- Accompagner les mères dans l'élaboration d'un projet professionnel (ou d'un projet de formation) et les aider à reprendre confiance en elles en vue de sécuriser leurs parcours professionnels ;
- Faciliter l'insertion professionnelle en favorisant l'autonomie et en développant les capacités d'orientation de changement professionnel ;
- Valoriser l'expérience parentale en vue d'une remobilisation professionnelle.

Description de la formation

Après une interruption dans leur parcours professionnel durant laquelle elles ont élevé leurs enfants, les mères se heurtent à de nombreuses difficultés qui freinent leur retour à l'emploi.
La perspective de retour au travail peut générer des doutes, des questionnements, des peurs et le besoin de se retrouver pour faire le point sur soi, son parcours et ses aspirations afin de mieux se remobiliser professionnellement.
L'expérience du congé parental peut donner envie de changer de cap tout en se sentant dans le flou et déconnectée du monde du travail.
L'éloignement de la sphère professionnelle entame également la confiance en soi et un sentiment d'isolement, de marginalisation et de dévalorisation s'impose petit à petit.
Parce que ces mères expriment le besoin d'être mieux entendues dans leurs spécificités, accompagnées de manière personnalisée dans la définition d'un projet professionnel réaliste et porteur de sens pour elles et dans leurs démarches de retour à l'emploi, Elles.Conseils a créé un programme d'accompagnement spécifique pour les aider à retourner en confiance à la vie active.
Reprendre le chemin du travail après un congé parental propose un parcours sur mesure et innovant, sous la forme de rencontres collectives et d'accompagnement individuel, plaçant la femme au coeur du programme et valorisant l'expérience parentale en vue d'une remobilisation professionnelle.
Cette formation offre ainsi méthode et compétences pour favoriser l'autonomie : être auteur et acteur de ses décisions pour organiser son avenir en restant attentif aux opportunités et à la réalité du marché du travail.
Elle leur permet donc de définir leur projet professionnel, plus en lien avec qui elles sont désormais, et d'identifier les actions qui vont jalonner leur chemin pour se diriger vers la voie choisie.
Construite comme un bilan de compétences associée à des techniques de coaching, cette formation, unique en France, leur propose en plus de créer du lien et de se sentir soutenue grâce aux séances collectives, contribuant aussi à renforcer leur confiance.
La phase 1 (2h30) comprend la séance d'introduction qui permet de s'accueillir, d'analyser plus finement ses besoins et de définir précisément ses attentes et ses intentions. Nous présentons la démarche de la formation, son programme et fondons notre alliance de travail.
La phase 2, phase d'exploration et de compréhension (10h30), est réparties en 4 séances qui permettent d'étudier le parcours professionnel et personnel, d'identifier les savoirs et de clarifier les intérêts, les aspirations, les valeurs et les motivations professionnelles. Nous évaluons les compétences afin de déterminer les possibilités d'évolution professionnelles. Nous repérons également les éléments transférables aux pistes professionnelles envisagées, ainsi que les ressources, les points forts et les potentialités tout comme les axes de progrès et d'amélioration. La bénéficiaire approfondit ainsi sa connaissance, valorise son expéri

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Orientation scolaire et professionnelle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ELLES.CONSEILS

Lieu de formation

25 Chemin de Laharie
Bayonne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

28 rue Lormand
64100, Bayonne

Toutes les formations et avis pour ELLES.CONSEILS