Ferme la recherche

Reprendre le chemin du travail après la maladie

Descriptif

Durée de la formation

Durée 20 heures
En centre 20 heures

Session

du 16 oct. 2018 au 31 déc. 2019  - Bayonne (64)
du 16 oct. 2018 au 31 déc. 2019  - Bayonne (64)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Reprendre pied dans la vie active après la maladie ne s'improvise pas.
Ce passage suscite de nombreuses questions et soulève fréquemment des émotions contradictoires.
De plus, les femmes qui ont vécu l'expérience de la maladie font souvent part d'un sentiment d'abandon et d'isolement après le parcours de soin, ainsi que d'un manque de confiance qui s'est installé suite à l'éloignement de la sphère professionnelle.
C'est pourquoi Elles.Conseils a créé un programme d'accompagnement spécifique pour aider les femmes à retourner en confiance à la vie active.
Les objectifs :
- Faire le point sur son parcours professionnel et personnel, ses compétences, ses ressources, ses talents, ses aspirations et ses motivations ;
- Définir et élaborer son projet professionnel ; le cas échéant, son projet de formation ;
- Approfondir sa connaissance de soi ;
- Développer ses capacités d'orientation, d'insertion et de changement professionnel ;
- Développer son employabilité et sa confiance en soi.

Description de la formation

Reprendre le chemin du travail après la maladie leur permet de définir leur projet professionnel, plus en lien avec qui elles sont désormais, et d'identifier les actions qui vont jalonner leur chemin pour se diriger vers la voie choisie.
Construite comme un bilan de compétences associée à des techniques de coaching, cette formation leur propose en plus de créer du lien et de se sentir soutenue grâce aux séances collectives, contribuant aussi à renforcer leur confiance.
Le retour à l'emploi après la maladie est un cap important dans le processus de reconstruction car le travail aide à retrouver une place, à être acteur dans la société et acteur de sa propre existence.
A la croisée des chemins, entre l'après traitement et le renouveau professionnel, un élément compte plus particulièrement : le temps.
Prendre le temps est essentiel : pour soi, pour approfondir sa réflexion, pour se libérer de ses blocages, pour se reconnecter à ce que l'on souhaite vraiment, pour reconnaître et mobiliser les ressources dont on a besoin pour rebondir, pour favoriser son autonomie et renforcer son employabilité.
C'est la vocation et l'ambition de cette formation, unique en France.
L'accompagnement que nous proposons se déroule sur 8 rencontres individuelles et collectives (20h de formation) :
La phase 1 (2h30) comprend la séance d'introduction qui permet de s'accueillir, d'analyser plus finement ses besoins et de définir précisément ses attentes et ses intentions. Nous présentons la démarche de la formation, son programme et fondons notre alliance de travail.
La phase 2, phase d'exploration et de compréhension (10h30), est réparties en 4 séances qui permettent d'étudier le parcours professionnel et personnel, d'identifier les savoirs et de clarifier les intérêts, les aspirations, les valeurs et les motivations professionnelles. Nous évaluons les compétences afin de déterminer les possibilités d'évolution professionnelles. Nous repérons également les éléments transférables aux pistes professionnelles envisagées, ainsi que les ressources, les points forts et les potentialités tout comme les axes de progrès et d'amélioration. La bénéficiaire approfondit ainsi sa connaissance, valorise son expérience, gagne en confiance et se connecte à ses motivations profondes.
La phase 3, phase de hiérarchisation et de réalisation (7h), comprend les 3 dernières rencontres. Elle permet d'établir un projet professionnel réaliste et de prévoir les étapes de sa mise en oeuvre. Grâce au travail mené précédemment, la bénéficiaire choisit des perspectives professionnelles cohérentes, réalistes et porteuses de sens. Les principales étapes de la mise en oeuvre du projet professionnel sont clarifiées et les ressources internes et externes pour sa réalisation sont recensées. La séance de conclusion permet d'identifier concrètement les actions à mener pour se diriger en confiance vers la voie choisie.
Un groupe privé Facebook, animé par la formatrice et uniquement dédié aux part

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Orientation scolaire et professionnelle (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ELLES.CONSEILS

Lieu de formation

25 Chemin de Laharie
Bayonne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

28 rue Lormand
64100, Bayonne

Toutes les formations et avis pour ELLES.CONSEILS