Ferme la recherche

Projet Pro - Bassin de Perpignan 1 (19P00230044_2_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 680 heures
En entreprise 280 heures
En centre 400 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 août 2019 au 30 juin 2020  - Rivesaltes (66)
du 01 août 2019 au 30 juin 2020  - Rivesaltes (66)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

En phase 1, il s'agit de permettre au stagiaire de choisir ou conforter une orientation professionnelle réaliste, en cohérence avec à la fois ses centres d'intérêt, ses capacités personnelles, et les réalités de son bassin d'emploi : "Recruté" par l'entreprise virtuelle "Métiers Gagnants" le stagiaire doit devenir l'entrepreneur, l'acteur central de son propre projet. Il devient "reporter des métiers". Il va, dans un dispositif pédagogique dynamique, produire des enquêtes métiers et reportages, choisir de participer à des ateliers professionnels, qui vont le faire avancer dans la définition de son propre projet, acquérir des compétences de premier niveau, valider une orientation en entreprise. L'entreprise virtuelle permet au stagiaire de s'approprier les valeurs de l'entreprise et les bonnes pratiques, d'explorer différents métiers Il se familiarise avec l'esprit d'entreprise qu'il intègre dès son positionnement. Il construit son livret d'orientation . En phase 2 , le stagiaire entame un processus de pré professionnalisation, dont l'objectif est d'accéder aux pré-requis pour entrer en qualification ou accéder à l'emploi. Au travers de la démarche "Echiquier de Compétences", nous lui apportons les éléments qui vont lui de permettre de comprendre le fonctionnement du secteur professionnel choisi, quel qu'il soit, d'acquérir les compétences nécessaires pour se sentir intégré à cette famille professionnelle en sécurité :
- prise de conscience des risques professionnels et des contraintes de sécurité - compétences professionnelles de premier niveau
- compréhension globale des processus de production des métiers visés, - connaissances en calcul professionnel
- identifier les codes du secteur en terme de communication professionnelle écrite et orale, - être capable de se présenter auprès d'un futur employeur pour négocier un contrat en alternance, de participer efficacement à une sélection de stage cela dans une démarche ludique et valorisant l'acquisition de compétences, s'appuyant sur l'utilisation d'une plateforme numérique.

Conditions d'accès

Trois typologies de publics demandeurs d'emploi, ne relevant pas d'une situation d'illettrisme, sont concernées : - Personnes n'ayant pas de projet professionnel défini et/ou validé - Personnes dont le projet professionnel validé nécessite une action préparatoire supérieure à 250 heures permettant d'atteindre les prérequis indispensables à l'entrée en formation qualifiante ; - Personnes dont le projet professionnel - bien que validé - nécessite une remise à niveau pour intégrer la qualification, (en l'absence de parcours intégré qualifiant sur leur territoire) Dans tout les cas, le candidat est volontaire, et s'inscrit dans une démarche d'accès à l'emploi : Après présentation du dispositif, et de la démarche qui lui propose de devenir "Reporter des Métiers", il adhère au projet d'entreprise virtuelle. Niveau de socialisation permettant le travail en groupe.

Validation

A l'issue de la phase 1 le stagiaire aura : - repris confiance en lui-même, - validé une orientation professionnelle, un (des) choix de métiers réaliste(s). - débuté les étapes de transformation personnelle nécessaires à son projet (acquisition/consolidation de savoirs de base, compréhension des codes de l'entreprise, connaissance des modalités pratiques d'accès à la qualification ou à l'emploi) - repéré les étapes et moyens à mobiliser pour tendre vers son objectif. Il doit également avoir identifié les moyens d'accéder à une qualification en cohérence avec cette orientation. Une attestation de compétences délivrée par l'entreprise virtuelle lui permettra de valoriser ces acquis. A l'issue de la phase 2, le stagiaire aura acquis des compétences nécessaires pour accéder à la qualification souhaitée ou à l'emploi. Ces compétences sont matérialisées sur son "Echiquier de Compétences", représentation graphique qui lui permet de visualiser ses progrès, et les différentes étapes à franchir dans son évolution vers la qualification ou l'emploi. L'échiquier de compétences du stagiaire constitue également sa "carte de visite professionnelle", directement exploitable pour la recherche d'emploi. Il permet également aux prescripteurs de repérer l'évolution du stagiaire. L'ensemble des compétences validées par les enseignants et les professionnels, ainsi que les exigences de ces validations, sont certifiées et consignées dans le livret de compétences remis au stagiaire en fin de formation.
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

IRFMA des PO

Lieu de formation

9 avenue Alfred Sauvy
Mas de la garrigue nord
BP 20
Rivesaltes

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

9 avenue Alfred Sauvy
Mas de la garrigue nord
BP 20
66600, Rivesaltes

Toutes les formations et avis pour IRFMA des PO