Ferme la recherche

Projet Pro - Bassin d'Alès-La Grand Combe (19P00060161_1_01)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 600 heures
En entreprise 200 heures
En centre 400 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 02 janv. 2019 au 31 déc. 2019  - Alès (30)
+ autres sessions
du 02 janv. 2019 au 31 déc. 2019  - Alès (30)
du 02 janv. 2019 au 31 déc. 2019  - Alès (30)

Objectif de la formation

Finalités des actions du programme : Permettre aux publics éloignés de l'emploi de s'inscrire dans une dynamique de qualification et d'insertion professionnelle. Objectifs généraux de la formation : Définir un projet professionnel en lien avec les potentialités du stagiaire et en cohérence avec les réalités du marché du travail. Consolider les savoirs de base afin de favoriser l'intégration sur une formation qualifiante ou l'accès direct à un emploi. Sécuriser le parcours du stagiaire par un accompagnement renforcé et individualisé qui lui permettra également d'être totalement autonome dans sa future recherche d'emploi. Niveau attendu à la sortie : A l'issue de la formation, deux objectifs majeurs sont attendus pour le stagiaire :
- Que le projet professionnel soit défini, confirmé et validé (à partir d'éléments permettant de vérifier la validation du projet) - Que les prérequis nécessaires soient atteints afin de permettre au stagiaire d'intégrer une formation qualifiante ou accéder à l'emploi. Objectifs spécifiques de la formation : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : En termes de savoirs :
- Identifier le marché du travail et les secteurs d'activités porteurs d'emploi
- Connaître les différents types de contrats permettant de s'insérer professionnellement.
- Activer ses capacités d'apprentissage et de projection dans l'avenir.
- Maîtriser les savoirs de base et les prérequis attendus pour une entrée en qualification ou un accès direct à un emploi.
- Acquérir et mettre en oeuvre les techniques de recherche d'emploi et de formation.
- Elargir ses choix professionnels
- Définir, confirmer et valider son projet professionnel en cohérence avec ses aptitudes et les réalités du marché du travail
- Connaître les informations nécessaires à la mise en oeuvre de son projet et projeter la suite de son parcours vers l'accès à une qualification ou un emploi. En termes de savoir
- faire :
- Se confronter au monde du travail pour découvrir l'entreprise et appréhender les règles et valeurs du milieu professionnel.
- Utiliser les techniques de recherche d'emploi de manière structurée, élaborer et mettre à jour son portefeuille de compétences.
- Démarcher de façon autonome et réfléchie les entreprises correspondant à son projet professionnel.
- Tirer parti des périodes de stage en entreprise pour confronter son projet professionnel aux réalités du ou des métiers visés, et si besoin, réajuster son projet. En termes de savoir être :
- Accéder à un niveau de confiance en soi, de motivation et de mobilisation qui permette l'élaboration de son projet professionnel.
- Développer les savoirs être nécessaires à son employabilité.
- Faire le point sur les ressources à mobiliser dans la réalisation de son projet professionnel.
- Devenir Acteur et Auteur de sa démarche d'insertion professionnelle.
- Etre à même d'exprimer clairement son projet professionnel et de faire valoir ses aptitudes auprès d'organismes de formation ou d'employeurs.

Conditions d'accès

Etre inscrit au Pôle Emploi et âgé d'au moins 16 ans Ne pas relever d'une situation d'illettrisme et rencontrer des difficultés d'insertion professionnelle. S'inscrire dans une démarche d'accès ou de retour à l'emploi et : - Ne pas avoir de projet professionnel défini et/ou validé ; - Ou, dans le cas d'un projet professionnel validé, nécessiter : * soit une action préparatoire supérieure à 250 heures permettant d'atteindre les prérequis indispensables à l'entrée en formation qualifiante ; * soit une remise à niveau pour intégrer la qualification, à la condition que le territoire auquel elles sont rattachées ne propose pas de parcours intégré qualifiant. Les publics prioritaires seront les suivants : - Personnes en poursuite de parcours ; - Personnes sans qualification ou ayant un diplôme de niveau 5 ou 4 à l'étranger non reconnu en France ; - Personnes ayant un niveau de qualification 5 et 4 L'entrée en formation sera conditionnée par : - une prescription par le réseau de prescripteurs habilités (Pôle Emploi, Mission Locale, Conseillers d'insertion des Départements, CIDFF, Cap Emploi, APEC, OPACIF) ; - ou bien, une poursuite de parcours par l'intermédiaire de la fiche navette. Pré requis : Etre motivé pour participer de manière assidue à une action de formation collective intégrant des alternances en entreprises. Maîtriser les bases de la lecture, de l'écriture et du calcul et être motivé pour construire et mettre en oeuvre un projet professionnel.

Validation

En fonction du profil du stagiaire, nous envisagerons les validations suivantes : PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), SST (Sauveteur Secouriste du Travail), 1ère étape initiale du BAFA, PIM (Passeport Internet Multimédias) ou B2I (Brevet Informatique et Internet) Par ailleurs, nous mettrons en oeuvre une démarche d'accréditation des compétences par l'attribution d'une Attestation de Compétences Acquises (en centre et en entreprises) et l'élaboration d'un Portefeuilles de Compétences.

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

Centre Régional de Formation Professionnelle

Lieu de formation

27 boulevard gambetta
Alès

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

12 R REGALE
30000, Nîmes

Voir toutes les formations de Centre Régional de Formation Professionnelle