Ferme la recherche

Prestation spécifique et individualisée de mobilisation (PSIM) pour les personnes sourdes locutrices de la langue des signes

Descriptif

Durée de la formation

Durée 100 heures
En centre 100 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 janv. 2019 au 30 juin 2020  - Paris - 20ème (75)
du 01 janv. 2019 au 30 juin 2020  - Paris - 20ème (75)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La prestation spécifique et individualisée de mobilisation vise principalement la remobilisation des personnes au travers d'un travail axé sur la détection des freins (sociaux, médicaux, personnels) et l'identification des moyens nécessaires pour les lever. Dès lors que tout ou partie des freins auront pu être levés, et si la personne est volontaire pour s'y engager, un travail d'élaboration de projet professionnel pourra également être engagé. L'objectif final est d'amener la personne vers une prochaine étape de parcours réaliste et réalisable, définie conjointement, qui sera mise en place par le prescripteur sur la base du bilan final, et étayé de la prestation, transmis à l'issue de chaque phase.

Description de la formation

La prestation est organisée autour d'une phase de diagnostic préalable (3 semaines maximum) suivie d'une phase d'accompagnement si celle
- ci paraît opportune.
La phase de diagnostic vise à évaluer les ressources mobilisables par le Bénéficiaire dans un parcours d'insertion professionnelle (niveau, potentiel d'apprentissage, sociabilité, autonomie, confiance en soi...), ses freins, ses besoins, et la réponse la plus adaptée à lui apporter : poursuite de la prestation ou orientation vers un autre dispositif.
La phase d'accompagnement propose un parcours spécifiquement adapté aux besoins de chaque stagiaire : remobilisation centrée sur la levée des freins et développement de compétences transverses propres à restaurer l'estime de soi, développer l'autonomie et les habiletés sociales, associée à une écoute, un soutien et à la mise en place de relais permettant de lever les freins à une démarche d'insertion professionnelle.
et/ou
Travail sur le projet à travers l'acquisition d'une méthodologie et le développement de savoirs et d'attitudes adaptés au monde de l'entreprise. Les projets travaillés feront l'objet d'une validation par un médecin du travail.
Bilan final écrit donnant lieu à la transmission d'un document de synthèse au prescripteur, avec l'accord et les commentaires du bénéficiaire.

Conditions d'accès

locuteur de langue des signes

Validation

Attestation de suivi de présence
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ADPI

Lieu de formation

ADPI
94 Rue Haxo
Paris - 20ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

ADPI
94 Rue Haxo
75020, Paris 20e

Toutes les formations et avis pour ADPI