Ferme la recherche

Préparation au concours de chef de la police municipale

Descriptif

Durée de la formation

Durée 305 heures
En centre 305 heures

Session

du 07 oct. 2019 au 28 mai 2021  - Angers (49)
du 07 oct. 2019 au 28 mai 2021  - Angers (49)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La Prépa concours prépare aux concours des différentes fonctions publiques. Un parcours concours administratifs prépare aux concours des IRA, d'attaché territorial, de rédacteur territorial et des cadres de la police municipale. Un parcours défense , prépare aux concours Saint Cyr Bac+5, d'officier de gendarmerie et de sous
- officier de gendarmerie. Les chefs de la police municipale sont des cadres de catégorie B de la fonction publique territoriale. Sous l'autorité du maire et du directeur de la police municipale, ils sont en charge de l'encadrement des policiers municipaux de la commune par laquelle ils ont été recrutés. À ce titre ils peuvent exercer les fonctions d'adjoint au directeur de la police municipale. Sous l'autorité de leurs supérieurs hiérarchiques, les chefs de la police municipale contribuent à exécuter les missions relevant de leur compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Le but de la préparation au concours de chef de la police municipale est triple :
- Répondre à un concours présentant des taux de réussites importants. Lors de la session de 2017 pour 304 présents à l'écrit, 122 étaient admissibles, 50 candidats admis.
- Maîtriser les connaissances théoriques, méthodologiques ainsi que les test psychotechniques.
- Développer une connaissance technique et de terrain des candidats au concours par la présence de professionnels de la police municipale dans l'équipe de formation.

Conditions d'accès

niveau 4
ADMISSION au concours :
1/ Pour le concours externe :
Remplissant nécessairement les conditions générales d'accès à la fonction publique territoriale, les candidats au concours externe doivent être titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification équivalente. Les licenciés et titulaires de Masters augmentent leurs chances de réussite au concours.
2/ Pour le concours interne :
Le concours interne de chef de service de police municipale est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, de la fonction publique hospitalière mais aussi aux militaires comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
3/ Pour le troisième concours :
Le troisième concours de chef de service de police municipale est ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle il est ouvert, de l'exercice pendant 4 ans au moins d''une ou de plusieurs activités professionnelles ou d'un ou plusieurs des mandats de membres d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale. Peuvent également être candidats les personnes ayant exercé pendant 4 ans au moins une plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association (président, vice-président, secrétaire, trésorier...).

Validation

Concours
Une formation à l'ensemble des connaissances
La réussite au concours de chef de la police municipale implique une bonne maîtrise en matière de connaissances théoriques et d'exercices méthodologiques.
Une formation préparant à plusieurs concours
La formation est également destinée aux policiers municipaux en fonctions ainsi qu'aux professionnels de la sécurité privée désirant intégrer la police municipale.
Une formation s'adressant à différents profils
Le concours de catégorie B, est ouvert à minima aux titulaires d'un baccalauréat mais destiné également aux licenciés et titulaires de Masters. Les bacs pros sécurité souhaitant intégrer la police municipale sont concernés par ce concours.
Une préparation aux tests psychotechniques
La réussite aux test psychotechniques est importante pour réussir les exercices d'admission au concours. La Prépa concours assurera une préparation conséquente à ces épreuves.
Une certification de préparation à taille humaine
Avec au maximum 25 étudiants par promotion, la Prépa concours garantit un accompagnement individuel (entretiens, parrainage de formation...).
Une équipe enseignante mixtes
L'équipe enseignante est formée d'universitaires (juristes en droit public), d'un expert des tests psychotechniques et de cadres de la police.
Un entrainement aux exercices d'admissibilité et d'admission
Les candidats seront entrainés aux exercices écrits d'admissibilité et aux entretiens d'admission.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Defense et conseil juridique (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université Catholique de l'Ouest - UCO

Lieu de formation

3 place André Leroy
BP 10808
Angers

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

3 place André Leroy
BP 10808
49008, Angers

Toutes les formations et avis pour Université Catholique de l'Ouest - UCO