Ferme la recherche

Préparation à l'agrégation externe des sciences de la vie de la terre

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1150 heures
En centre 1150 heures

Session

du 07 sept. 2020 au 30 juin 2021  - Paris - 5ème (75)
+ autres sessions
du 07 sept. 2020 au 30 juin 2021  - Paris - 5ème (75)
du 07 sept. 2020 au 30 juin 2021  - Paris - 5ème (75)

Objectif de la formation

Le concours de l'agrégation nécessite la maîtrise d'un très large programme en sciences de la Vie et de la Terre, ainsi que l'acquisition de savoir
- faire permettant de répondre aux exigences pratiques et conceptuelles de ce concours. La préparation à l'agrégation de SU propose aux étudiants qui l'intègrent un éventail d'activités visant à les préparer au mieux au concours. Chaque année, les étudiants sont répartis en trois groupes correspondant aux options du concours et suivent la préparation du 1er septembre au 5 juillet, date approximative de la fin des épreuves. En 2018-2019, il sera proposé une préparation aux épreuves du concours spécifique ouvert aux titulaires d'un doctorat. Ces étudiants seront inscrits dans un des trois groupes d'option en fonction de leur spécialité, mais suivront une formation adaptée à travers des enseignements spécifiques.
La préparation à l'agrégation est diplômante. Sous réserve de validation, à l'issue de cette année, les étudiants du secteur A se verront délivrer le diplôme de Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC), Parcours Préparation à l'Agrégation, ceux du secteur B le diplôme de Master Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE) Parcours Préparation à l'Agrégation et ceux du secteur C le diplôme de Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE) Parcours Préparation à l'Agrégation.

Description de la formation

Secteur A
Tous les étudiants inscrits à la préparation à l'agrégation SV
- STU de l'UPMC suivent les enseignements du secteur A. Ils se composent de cours magistraux, de travaux pratiques et dirigés ainsi que d'un stage paillasse d'une semaine en Biologie du Développement. Les optants A ont également l'opportunité de suivre un TP de Biologie Cellulaire sur 3 jours leur permettant de se familiariser avec les manipulations et l'instrumentation courantes des labos de recherche.
Afin de se préparer au mieux aux épreuves du concours de l'agreg, les préparationnaires passent des épreuves blanches tout au long de l'année. Ainsi, chaque étudiant effectue durant l'année 3 écrits blancs en secteurs A, B et C, 3 TP blancs d'option et de contre
- option, et au moins 3 leçons d'option et 3 leçons de contre option (variable chaque année suivant les effectifs des 3 secteurs). Les intervenants sont soit des enseignants agrégés (moniteurs en thèse, PRAG, enseignants de classe préparatoire BCPST ou de collège et lycée), soit des universitaires (maîtres de conférences, professeurs) connaissant les exigences du concours.
Secteur B
e secteur B est organisé en 3 UE "Synthèse des cours en Biologie" "Connaissances naturalistes" et "Stage en milieu marin". Les contrôles continus sont intégrés dans des modules transversaux.
Secteur C
Les enseignements de géologie à la préparation à l'agrégation de l'UPMC sont constitués de cours de synthèse, de TP
- TD, et de stage de terrain. Les étudiants doivent suivre au moins un des deux stages proposés (suivant les effectifs de l'année) parmi :
Un stage dans les Alpes : une coupe de la chaine de la bordure du massif central à la plaine du Pô.

Conditions d'accès

La préparation se fonde sur les acquis de la formation universitaire préalable des étudiants, qui doivent au moins être titulaires d'un Master 1. Il est attendu des étudiants des connaissances équilibrées et complètes entre les différentes disciplines du concours : biologie moléculaire et cellulaire, physiologie cellulaire (secteur A), biologie et physiologie des organismes, biologie des populations et écologie, évolution (secteur B), sciences de la terre et de l'univers, interactions entre la biosphère et la planète Terre (secteur C). Il est recommandé aux étudiants ne possédant pas les connaissances généralistes adéquates de compléter leur formation avant de candidater.
Candidats au concours de l'agrégation externe SVT.

Validation

Attestation d'acquis ou de compétences;Préparation au concours;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Enseignement des ecoles (voir la fiche métier)

Enseignement general du second degre (voir la fiche métier)

Enseignement technique et professionnel (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Sorbonne Université

Lieu de formation

Faculté des sciences
4 Place Jussieu
Paris - 5ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Sorbonne Université
21 Rue de l'Ecole de Médecine
75006, Paris 6e

Toutes les formations et avis pour Sorbonne Université