Objectif de la formation
Accompagner et accueillir des jeunes de 16 à 25 ans issus des quartiers prioritaires Politique de la Ville, en situation de handicap et NEET dans la construction de leur projet d'insertion professionnelle par l'Apprentissage.
- consolider leurs compétences de bases.
- Conforter leurs compétences relationnelles.
-et les aider à mûrir leur projet professionnel par une découverte des métiers et de l'environnement de l'entreprise.
- faciliter l'accès à l'emploi vers les métiers en tension.
Description de la formation
Un accompagnement en 5 étapes :
- Identifier les bénéficiaires en mobilisant le réseau de l'académie (Etablissements scolaires, réseau FOQUALE, ULIS avec la fiche HANDIPRO,MLDS, PSAD, CASNAV,CIO ... Mais aussi tous les acteurs locaux de l'insertion comme les missions locales, E2C, Pôle emploi, CAP emploi, les espaces emploi, la cité des métiers, maison de l'emploi, maison des langues, EDI, EPIDE, PJJ...
- Identifier les besoins des bénéficiaires, travail sur la construction du projet (outils de bilan, ressources proposées par le centre de l'égalité des chances de l'ESSEC, et du centre de ressources du CRDMIL, carte des compétences et RECTEC).
- Consolider le projet professionnel : construction du parcours individualisé sous statut" scolaire" ou "formation continue" en mobilisant les dispositifs de droit commun (PEE, VSI, Formations transversales linguistiques (FLE), découverte des métiers(AQ), stage d'immersion en entreprise (PMSMP), Apprentissage socle de compétences, ateliers de méthodologie (travailler sur l'image de soi ), revalorisation de soi prise de parole (théâtre ).
- Travailler sur l'autonomie, les règles et codes de l'entreprise, apprendre à apprendre, recherche et négociation de stage, mises en situation professionnelles sur plateaux techniques (en lycée pro) coaching, suivi en entreprise, accompagnement socio
- éducatif (référent ULIS, éducateur spéc, psy....) et prise en compte des difficultés liées à la langue, à l'hébergement, aux addictions, à l'environnement familial, etc...
- Négocier et contractualiser le contrat d'apprentissage par une démarche immersive du bénéficiaire, et de prospection, avec le soutien et l'accompagnement du référent de parcours.
- Sécuriser le parcours : suivi accueil et intégration dans le contrat d'apprentissage, rencontre avec le tuteur ou l'employeur mais également suivi avec l'équipe pédagogique du CFA.
Conditions d'accès
Savoir lire, écrire, compter, y compris dans une autre langue.
Avoir un projet professionnel orienté vers l'apprentissage.