Ferme la recherche

Polisseur métaux - niveau 1

Descriptif

Durée de la formation

Durée 238 heures
En centre 238 heures

Session

du 28 avril 2021 au 18 juin 2021  - Étoile sur Rhône (26)
+ autres sessions
du 28 avril 2021 au 18 juin 2021  - Étoile sur Rhône (26)
du 28 avril 2021 au 06 juil. 2021  - Étoile sur Rhône (26)
du 03 mai 2021 au 06 juil. 2021  - Étoile sur Rhône (26)

Objectif de la formation

Le principal objectif est de faire découvrir le métier de polisseur de métaux en mode réelle de production et former du personnel (Homme/Femme) qui pourra prétendre à une embauche et ainsi bénéficier d'un emplois stable et durable. A l'issue de cette formation les stagiaires auront acquis le savoir
- faire de préparateur de surface et toute autre métier se rapprochant de polisseur de métaux . Acquérir des compétences de base en polissage industriel. Développer des capacités d'autonomie dans son travail

Description de la formation

Au cours de la formation nous aborderons les principales techniques pour réaliser le polissage sur métaux. Présentation des différents cas de figure où le polissage sur métaux est nécessaire et les secteurs qui recrutent pour ce type de prestation.
Une immersion théorique du métier à hauteur de 30% environ du cycle de la formation sera effectuée, puis 70 % sera de la technique pure de polissage de métaux en atelier afin que les stagiaires puissent déjà se projeter dans leur futur emploi de polisseur de métaux.
La démarche pédagogique est progressive.
Après une présentation générale des aspects théoriques (plan , utilisation de matériel de mesure, notion de base des aspects qualité, les cahiers des charges ...) et du matériel nécessaire pour réaliser le polissage sur métaux nous passons à la pratique :
En atelier avec des machines de polissage (bandes abrasives, toiles de polissage, petit outillage pour les recoins difficilement accessible,...) pour apprendre à maîtriser l'émerisage, la finition polie miroir, les aspects poli brossés, acquérir la dextérité et surtout savoir respecter les formes (aléatoires, cylindrique, concave, convexe ,plane) voir les mises en forme des pièces selon les plans et les différentes fiches techniques.
Avec des pièces du commerce brutes de fonderies et de forges de différentes matières mais aussi avec des pièces réalisées spécifiquement pour cette formation afin de répondre aux besoins les plus variés du métier et ainsi faire face aux difficultés les plus pertinentes.
Des étapes d'autocontrôle en cours de production et de contrôle en fin seront systématiquement réalisées et analysées de manière collective.
Les aspects théoriques de la formation se dérouleront à chaque début de semaine en salle de classe ou dans l'atelier suivant les sujets.
Les aspects pratique se dérouleront en atelier et aux postes de travail.
Avant chaque fin de semaine nous ferons le point des difficultés rencontrées afin de reformuler et ainsi valider les progressions constatées puis en fin de semaine un bilan d'autoévaluation sous forme de questions /réponses sera organisé.

Conditions d'accès

Avoir une bonne vue / savoir lire, compter et écrire / avoir le sens du bricolage et le gout du travail bien fait
Le principal Objectif est de faire découvrir le métier de polisseur de métaux en mode réelle de production et former du personnel (Homme/Femme) qui pourra prétendre à une embauche et ainsi bénéficier d'un emplois stable et durable. A l'issu de cette

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'installation de production des metaux (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Consultant formateur en polissage de métaux - CFPM

Lieu de formation

345B Chemin des Colzas ZA Blacheronde
Étoile sur Rhône

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

345B Chemin des Colzas ZA Blacheronde
26800, Étoile-sur-Rhône

Toutes les formations et avis pour Consultant formateur en polissage de métaux - CFPM