Ferme la recherche

PIC POEC - Technicien Monteur en Installation Frigorifique - OPCO EP

Descriptif

Durée de la formation

Durée 399 heures
En entreprise 70 heures

Session

du 26 nov. 2020 au 26 févr. 2021  - Dijon (21)
du 26 nov. 2020 au 26 févr. 2021  - Dijon (21)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

- Obtenir un 1er niveau de qualification dans le domaine du froid en tant que Frigoriste.
- Développer les compétences pour intervenir chez un client (climatisation, réfrigération et congélation professionnelle) - Organiser et réaliser une installation (pose, raccordement...)- Assurer une mise en service
- Détecter les dysfonctionnements
- Maintenance des installations frigorifiques de premier niveau.
- Obtenir l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes Catégorie 1.

Description de la formation

Module 1 : Les savoirs de base (15 heures) C11Connaitre les unités et leurs transformations.C12Déterminer les quantités de chaleur d'une transformation thermodynamique.C13Déterminer les puissances liées aux systèmes frigorifiques.C14Déterminer les grandeurs usuels utiles au dimensionnement des système frigorifique. C15Identifier et caractériser la chaîne d'énergie.C16Identifier et caractériser la chaîne d'information.C17Caractériser un échangeur de chaleur.C18Déterminer les conditions de pression de vapeur saturante.
Module 2 : Air humide (15 heures)C21Connaitre les normes de qualité de l'air.C22Appréhender les évolutions élémentaires sur le diagramme de l'air humide.C23Déterminer un point de soufflage.C24Retrouver les conditions d'ambiance d'une chambre froide.C25Mesurer suivant divers techniques, les caractéristiques d'une ambiance.C26Déterminer des puissance sur l'air à travers les échangeurs frigorifiques.
Module 3 : Eau glycolée (10 heures)C31Connaitre les normes de l'eau glycoléeC32Mesurer suivant divers techniques, les caractéristiques de l'eau glycoléeC33Déterminer les puissances mises en jeux lors de son utilisationC34Régler les organes de régulation liés à l'eau glycolée
Module 4 : Composants (30 heures)C41Exposer les différentes technologies du froid.C42Contrôler la qualité d'une huile frigorifique.C43Identifier et organiser les composants d'une installation frigorifique.
Module 5 : Dimensionnement (30 heures)C51Définir les besoins thermiques.C52Renseigner les composants constituants une installation.C53Identifier et caractériser le génie civil lié à l'implantation d'une chambre froide et d'un groupe de condensation.C54Déterminer les éléments les quatre éléments principaux.
Module 6 : Installation (100 heures)C61Comprendre un schéma de principe et un dessin d'exécution.C62Assembler les éléments d'une installation frigorifique.C63Caractériser les solutions d'assemblage d'une installation frigorifique.C64Procéder aux tests d'étanchéité directe.C65Maintenir tant en préventif qu'en palliatif une installation.C66Réaliser la conduite.
Module 7 : Attestation d'aptitude (100 heures) C71Effectuer la maintenance d'une installation frigorifique dans le cadre de l'attestation d'aptitude catégorie 1.C72Procéder au changement d'huile d'un compresseur.C73Réaliser une pièce étanche.C74Régler des éléments sur une installation frigorifique.
Module 8 : Régulation et électricité (21 heures) C81Connaitre les fondamentaux de l'électricité.C82Lire et modifier des schémas électriques liés aux installations frigorifiques.C83Dépanner des installations électriques.C84Paramétrer des éléments de régulation.
Module 9 : Relation clientèle (8 heures)C91Connaitre les postures professionnelles à adopter.C92Etablir un compte rendu ou un rapport d'activité.C93Exposer oralement une solution technique.C94Etablir un devis.

Conditions d'accès

Admission après test et entretienPrérequis :- Être titulaire du Permis B

Validation

- Validation des compétences par du contrôle en cours de formation. - Attestation de compétences en fin de formation. - Passation de l'attestation à la manipulation des fluides frigorigènes de Catégorie 1. - Passation des habilitations électriques B1 BR BC.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Montage d'agencements (voir la fiche métier)

Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

GRETA 21

Lieu de formation

20 BOULEVARD VOLTAIRE
BP 27529
Dijon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

LYCEE HIPPOLYTE FONTAINE
20 BOULEVARD VOLTAIRE
BP 27529
21000, Dijon

Toutes les formations et avis pour GRETA 21