Ferme la recherche

Piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil - modéliser et inspecter en drone - technique du bâtiment - photogrammétrie

Descriptif

Durée de la formation

Durée 70 heures
En centre 70 heures

Session

du 26 avril 2021 au 16 juin 2021  - Marcq (78)
+ autres sessions
du 26 avril 2021 au 16 juin 2021  - Marcq (78)
du 16 août 2021 au 10 sept. 2021  - Marcq (78)
du 04 oct. 2021 au 29 oct. 2021  - Marcq (78)

Objectif de la formation

Cursus rapide et intensif
Vol en conditions réelles en indoor ou outdoor sur machine de travail et d'entraînements, travaux pratiques de préparation de mission, machine et vol en situation de travail
Savoir piloter un drone dans des situations standards et complexes en vue d'observer et de modéliser le bâti. Les notions élémentaires de l'enveloppe du bâtiment ou issu de l'industrie, maintenance ou recherche. Acquisition de compétences nouvelles dans le bâtiment. Maîtriser la réalisation d'images en drone dans le cadre d'inspection technique du bâtiment.
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux candidats d'acquérir, grâce à une progression constante, les compétences et la qualité de pilotage d'un drone dans le but d'inspecter des structures, conformément aux exigences pratiques et théoriques décrites dans l'arrêté du 18/5/2018 relatif à l'utilisation d'un drone professionnel ; d'acquérir des notions essentielles à la réalisation de maquettes 3D en photogrammétrie.
Être en conformité avec la loi relative aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord dans la communauté Européenne. Elle fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l'usage professionnel de drones. Les télépilotes doivent détenir une Attestation de suivi de formation pratique ainsi qu'un Livret de progression, délivrés par l'exploitant en charge de la formation.

Description de la formation

-pilotage d'un drone civil en doubles commandes puis en autonomie, dès que le niveau permet au stagiaire de maîtriser sa machine dans les situations d'urgences.
-procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d'obtenir les autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite auprès des organismes habilités.
-maitriser les particularités des vols en agglomération, en zones dite sensible, interdite, dangereuses ou réglementées dans les scénarios S1, S2 et S3.
-contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateurs d'impact ainsi que la zone de travail dans l'objectif de réaliser des captations d'images aériennes en drone conformément à la loi et au manuel d'utilisation et d'entretien de la machine.
-vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, la faisabilité, les conditions, la mise en place éventuelle de protocoles, les objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile.
-prise en considération des obstacles pouvant gêner l'opération ainsi que la zone d'exclusion des tiers en collectant les attestations d'informations des personnes se trouvant dans la zone de survol et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
-mise en place des procédures permettant d'assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l'activité de pilote de drone sur le terrain et réaliser un REX.
-maîtrise du télépilotage du drone, connaissance des procédures d'urgence opérationnelles en conditions anormales en cas de panne matériel ou d'intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios S1, S2 et S3 et débriefing.
ACQUISITIONS
Acquérir les techniques de vol en vue d'inspecter et de contrôler le bâti à l'aide d'un drone.
Comprendre la chaîne de création de modèles numériques 3D issus de la photogrammétrie, allant de la préparation d'un chantier, à la pose des repères et cibles, création d'un croquis, à la compréhension du capteur et de ses réglages, jusqu'à l'export final.

Conditions d'accès

Etre âgé de 16 ans révolu.

Validation

Piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Pilotage et navigation technique aerienne (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Telepilote sas

Lieu de formation

29 Grande Rue
Marcq

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

5 B Place de l'Adjudant Vincenot
75020, Paris 20e

Toutes les formations et avis pour Telepilote sas