Ferme la recherche

Épidémiologie et évaluation quantitative des risques sanitaires - HSE114

Descriptif

Durée de la formation

Durée 45 heures
En centre 45 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Brest (29)
+ autres sessions
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Brest (29)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Lannion (22)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Lorient (56)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Rennes (35)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Ploufragan (22)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Vannes (56)

Objectif de la formation

Apporter les compétences nécessaires pour : Mobiliser des outils d'évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) liés à des expositions humaines dans des situations environnementales, industrielles ou professionnelles (en particulier les outils de l'épidémiologie).Préparer une démarche d'analyse décisionnelle de gestion des risques dans ces contextes.

Description de la formation

Relations entre le travail, l'environnement et la santé ; approche individuelle et populationnelle ; concepts de risque, de danger, d'exposition et de sécurité sanitaire.Épidémiologie descriptive : mesures et indicateurs de la santé (taux de mortalité et de morbidité bruts et ajustés, comparaison des taux, sensibilité et spécificité des indicateurs) ; principales sources de données sur les maladies, les accidents, les expositions ; classification internationale des maladies ; construction de questionnaires Épidémiologie analytique : classification des études épidémiologiques ; mesures du risque en épidémiologie (risque relatif et attribuable, odds
- ratio) ; causalité (interprétation des études étiologiques) ; biais ; critères d'évaluation d'une étude épidémiologique Situations permettant une approche épidémiologique ; situations qui demandent une modélisation du risque ; démarche d'évaluation quantitative des risques.Mesure des expositions humaines Valeurs toxicologiques de référence. Études d'impact.Utilisation de l'évaluation quantitative des risques dans la conception et l'évaluation des programmes de prévention ; intérêts et limites de la quantification des risques.

Conditions d'accès

Public : élèves des filières en Hygiène Sécurité Environnement, ou d'autres filières (par exemple en chimie, vivant, santé) intéressés par la démarche épidémiologique ou l'évaluation quantitative des risques pour la santé. Prérequis : Avoir validé un premier cycle scientifique ; maîtriser les bases en statistique descriptive et analytique (intervalles de confiance, interprétation des tests statistiques).

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Medecine generaliste et specialisee (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

CNAM DE BRETAGNE

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

2 rue Camille Guérin
22440, Ploufragan

Toutes les formations et avis pour CNAM DE BRETAGNE