Ferme la recherche

Perfectionnement à la prise de vue studio et à la post-production

Descriptif

Durée de la formation

Durée 103 heures
En centre 103 heures

Session

du 12 déc. 2019 au 16 janv. 2020  - Paris - 13ème (75)
+ autres sessions
du 12 déc. 2019 au 16 janv. 2020  - Paris - 13ème (75)
du 12 déc. 2019 au 16 janv. 2020  - Paris - 13ème (75)

Objectif de la formation

Maîtriser la prise de vue studio et sa post production.

Description de la formation

Module 1 : Perfectionnement au studio. Révisions et prise de vues grand format. Révision sur l'utilisation du matériel de studio, de prise de vues et d'éclairage. Théorie sur les différents aspects techniques de la prise de vues en studio. Présentation des projets à réaliser durant le module. Analyse des différents sujets. Prise de vues grand format argentique. Jour 3 - moyen format numérique et méthodologie. Prise de vues moyen format numérique. Première approche générique d'une méthode de mise en oeuvre. Séquences de prises de vues. Récupération et organisation des fichiers pour la post
- production. Bilan des objectifs pédagogiques.

Module 2 : Mise à niveau post production. Révision générale sous forme d'exercices test : les paramétrages du logiciel (espaces de travail, préférences...). Les sélections. Les masques de fusion. Les différents outils. Les calques, groupes, styles, modes de fusion. La géométrie de l'image (résolutions, transformation...). Les modes colorimétriques. Les outils vectoriels. Les raccourcis claviers fondamentaux. Les méthodologies de travail spécifiques à Photoshop (travail non
- destructif, gestion des calques...). Le détourage et les masques : les couches, les couches alpha. Les différents types de masques. Les contours Les masques flous . Les différentes méthodes de création de masques. Les combinaisons de masques. Les outils spécifiques de travail sur les masques. L'utilisation des masques en photomontage (détourages complexes). L'utilisation des masques en chromie et densitométrie avancée. L'utilisation des masques en contraste local (netteté, clarté...). Les objets dynamiques.

Module 3 : Expertise de la retouche à partir d'un rough ou d'une maquette finalisée, les participants réalisent le projet sous l'observation du formateur. Les mises en situation provoquent la manière de réaliser le projet. La pédagogie est basée sur l'accompagnement. Les problèmes non résolus déclenchent une alternance de révisions, de cours théoriques, d'exemples et de démonstrations visant à parvenir à l'autonomie de chacun. Phase préparatoire : mise à niveau des participants. Révisions et préparation des fichiers. Présentation générale du projet et des objectifs. Étude du besoin : définition du cadre d'intervention. Choix d'une démarche adaptée. Phase de réalisation : mesure des difficultés et préparation des étapes de réalisation. Définition des stratégies d'intégration et de retouches des images à traiter. Réalisation des cas pratiques. Phase de mise en oeuvre : optimisation des versions et choix des enregistrements des fichiers. Tests.

Conditions d'accès

Avoir suivi une formation de type PN95 "Niveau 1 Devenir photographe : les pratiques indispensables" ou les stages : ME30 "Photoshop : des bases aux techniques des professionnels" et le stage PV10 "Prise de vues grand format argentique et numérique" ou justifier d'une expérience professionnelle équivalente ou une validation par un bilan d'évaluation.
Photographe ayant à créer des images numériques en studio et à les traiter.

Validation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Photographie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Gobelins l'école de l'image

Lieu de formation

Gobelins l'école de l'image
73 Boulevard Saint-Marcel
Paris - 13ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Gobelins l'école de l'image
73 Boulevard Saint-Marcel
75013, Paris 13e

Toutes les formations et avis pour Gobelins l'école de l'image