Ferme la recherche

PCIE - Passeport de compétences informatique européen - Technicien informatique

Descriptif

Durée de la formation

Durée 210 heures
En centre 210 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 29 sept. 2019 au 20 nov. 2019  - Paris - 20ème (75)
+ autres sessions
du 29 sept. 2019 au 20 nov. 2019  - Paris - 20ème (75)
du 06 janv. 2020 au 25 mars 2020  - Paris - 20ème (75)
du 30 mars 2020 au 24 juin 2020  - Paris - 20ème (75)

Objectif de la formation

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques en informatique (hardware et software) permettant de faire face aux besoins d'assistance d'utilisateurs. Le technicien en informatique configure et dépanne les postes informatiques ainsi que leurs périphériques. Il veille également à la sécurité des réseaux et des machines. Il assiste les utilisateurs confrontés aux problèmes techniques et permet l'adaptation du poste de travail aux besoins de l'utilisateur. Il devra maîtriser l'environnement informatique (réseaux, matériels et logiciels) afin d'assurer le bon fonctionnement de son poste de travail. Une formation complète et concrète jalonnée de nombreux travaux pratiques.

Description de la formation

Maintenance informatique : structure et composants de l'ordinateur, savoir assembler un pc, système d'exploitation, les pannes de matériels (pc et portables), les pannes de logiciels, les sauvegardes, les périphériques, virus et antivirus, dépanner à distance. Réseaux informatiques : réseau et système d'exploitation, installation d'un réseau informatique, relation clients/serveur, mise en place du serveur et postes clients, sécurité réseau, sauvegardes de données (locales ou centralisées, automatiques, les supports et les logiciels), partager des ressources, virtualisation, voip. Travaux pratiques. Bureautique office : démarrer avec word, formatage, formatage avancé, éditions/corrections/vérifications, styles, modèles, publipostage. Tableur excel : manipuler les classeurs, protection, calculs/fonctions, mise en forme/mise en page, affichage des données, séries et listes personnalisées, les graphiques avec excel, les tableaux croisés dynamiques. Powerpoint : savoir présenter des documents, l'environnement Powerpoint, le mode masque, animations. Initiation à la programmation : la conception d'un programme informatique, programmation structurée et programmation orientée objet, écrire son programme, manipuler les données du programme, modulariser le code informatique, bonnes pratiques en programmation, gestion des données à partir d'un fichier, gestion des données externes (sgbd), le langage des sgbd, les environnements de développement, interface de developpement (ide). Programmation avec java. Windows server 2012 : présentation de windows server 2012, installation et configuration de windows server 2012, active directory sous windows server 2012, optimisation des services de fichiers, déploiement et maintenance des images du serveur, implémentation des services de fichier et d'impression, implémentation de la virtualisation de serveur avec hyper
- v. Sécurité des systèmes informatiques : analyse du risque et du coût, sécurité des réseaux, sécurité postes et serveurs, sauvegarde et mise à jour, supervision et analyse, continuité de service, sensibilisation des utilisateurs, benchmark, veille technologique.

Conditions d'accès

Les participants doivent savoir utiliser un minimum les principales applications d'un poste de travail sous Windows (messagerie, navigateur Internet, bureautique).

Validation

PCIE - Passeport de compétences informatique européen;Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Secretariat (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Cforpro

Lieu de formation

Cforpro
221 Boulevard Davout
Paris - 20ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Cforpro
4 Place Louis Armand
75012, Paris 12e

Toutes les formations et avis pour Cforpro