Ferme la recherche

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie - FAD131

Descriptif

Durée de la formation

Durée 45 heures
En centre 45 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Brest (29)
+ autres sessions
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Brest (29)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Lannion (22)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Lorient (56)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Rennes (35)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Ploufragan (22)
du 22 févr. 2021 au 26 juin 2021  - Vannes (56)

Objectif de la formation

Identifier les nouvelles pratiques et les problématiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation, et se positionner en tant que formateur.
Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités, Repérer et analyser les changements suscités par l'introduction du numérique en formation concernant la posture du formateur et la relation pédagogique.
Concevoir l'ingénierie pédagogique d'une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.

Description de la formation

Module 1 : Mythes et réalités
- Pratique et culture numériquesLe digital en formation, ses spécificités Accessibilité numérique Numérique, usage et droit d'auteurs en formation Former avec la réalité virtuelleDigital et gamificationL'activité de veille en formation multimodaleLes réseaux sociaux en formation
Module 2 : Les usages des outils du web au service de l'animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance)Organiser une veille pédagogique des outils du webCréer des quiz interactifsOrganiser une présentation interactive de connaissancesEnrichir un document existantEvaluer les connaissances de manière ludique et interactiveFavoriser le travail collaboratif des apprenantsElaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybrideNotions fondamentales : hybridation d'une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d'un dispositif de formation hybride...Méthodologie de conception d'une séquence hybride ou tout à distance.
Le
Module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.

Conditions d'accès

Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique. Il est recommandé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation.

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conseil en formation (voir la fiche métier)

Coordination pedagogique (voir la fiche métier)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

CNAM DE BRETAGNE

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

2 rue Camille Guérin
22440, Ploufragan

Toutes les formations et avis pour CNAM DE BRETAGNE