Ferme la recherche

Opérateur de production en industrie alimentaire

Descriptif

Durée de la formation

Durée 203 heures
En centre 203 heures

Session

du 01 janv. 2019 au 31 déc. 2019  - Nozay (44)
du 01 janv. 2019 au 31 déc. 2019  - Nozay (44)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'action vise à:
-Susciter l'intérêt des publics en recherche d'emploi pour les métiers des entreprises de l'industrie alimentaire au travers de visites des entreprises du département (secteur Nozay/Derval/Blain et alentours), PME et industries dans différents secteurs (produits laitiers, transformation des viandes, produits traiteur, boulangerie industrielle...). Ces visites feront l'objet d'observation et d'analyse des postes de travail ;
- Développer leur potentiel d'insertion professionnelle par l'acquisition des comportements adaptés aux emplois et aux organisations du secteur alimentaire ;- Apporter aux publics un socle de connaissances de base transférables et techniques liés à l'employabilité dans le secteur ;- Engager pour les publics, par cette première étape de formation, un parcours progressif de qualification et d'insertion durable.

Conditions d'accès

Les publics concernés par cette action (10 à 12) seront en priorité des demandeurs d'emploi identifiés par les partenaires prescripteurs selon les critères suivants :- Publics comprenant le français, sachant s'exprimer oralement de façon compréhensible en français, sachant lire et écrire le français- Publics maitrisant les 4 opérations- Publics ayant des aptitudes pour ce secteur (posture debout, travail en équipe en 2x8 ou 3x8)

Validation

1.Valider un intérêt pour l'industrie alimentaire et avoir un projet d'intégration dans ce secteur.2. Se préparer à intégrer un emploi dans l'industrie alimentaire grâce à la compréhension et la connaissance de l'environnement et de son futur métier (spécificités du secteur, contraintes, opportunités...).3. Développer des comportements adaptés aux emplois dans les industries alimentaires.4. Acquérir un socle de compétences fondamentales permettant un accès à l'emploi dans la production alimentaire (métiers de 1er niveau de qualification : opérateur en Industrie Agroalimentaire)5. Bénéficier d'un accompagnement renforcé pour chaque personne afin de construire son plan d'action pour être prêt à l'emploi .6. Acquérir des savoir-faire professionnels, savoir être (softs skills) et savoir qui seront évalués tout au long du parcours sur les différentes thématiques.7. Avoir accès soit à l'emploi direct, soit à une qualification à l'issue de la POEC, par l'acquisition ou la remobilisation de compétences de base et ainsi permettre de poursuivre le développement des compétences professionnelles soit par la signature d'un contrat de travail en alternance dans un objectif d'intégration pérenne, soit par la formation dans la suite du parcours professionnel.8. Favoriser son employabilité :- grâce à une initiation à la conduite de Chariot élévateur qui permettra au candidat de mesurer son aptitude à cette conduite et de permettre éventuellement son intégration sur des postes polyvalents nécessitant l'utilisation de chariots.- grâce à la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) qui permettra au candidat de de développer une politique de prévention des risques et de s'inscrire dans la volonté des entreprises agroalimentaires pour qui la sécurité est un objectif prioritaire mais aussi.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conduite d'equipement de production alimentaire (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

EXCELLENT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

CFPPA Nantes Terre Atlantique - Site Saint-Herblain

Lieu de formation

11 route d'Abbaretz
Nozay

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

5 rue de la Syonnière
BP 117
44817, Saint-Herblain

Toutes les formations et avis pour CFPPA Nantes Terre Atlantique - Site Saint-Herblain