Ferme la recherche

Formation spécifique à la sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacle « formation réduite » ERP 5ème catégorie types L, N et O

Descriptif

Durée de la formation

Durée 14 heures
En centre 14 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 02 mars 2020 au 31 oct. 2020  - La Garde (83)
du 02 mars 2020 au 31 oct. 2020  - La Garde (83)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Identifier, prévenir et gérer les risques inhérents à la nature et à l'activité des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Cette formation permet aussi de satisfaire à l'obligation de formation à la sécurité des spectacles dans le cadre d'une demande de licence ou de son renouvellement (licence catégorie 1).

Description de la formation

- Cadre juridique général relatif à l'organisation de spectacles vivants et champs de responsabilités inhérentes à cette activitéLes licences (objectif, modalités, procédure, contrôle, sanction). Les obligations sociales de l'employeur entrepreneur de spectacles, les déclarations sociales et la convention collective applicable. Le guichet unique pour le spectacle vivant et la plateforme nationale des cafés culture (présentation générale, modalités, établissements concernés). Le statut de l'artiste interprète. La responsabilité civile et pénale. La réglementation de la gestion sonore.
- Réglementation incendie des ERP spécifique aux lieux de spectacles. Principes, dispositions générales et dispositions particulières relatifs aux différents types d'établissements recevant du public (ERP 5ème catégorie type L,N et O), notamment la formation du personnel de sécurité incendie et les vérifications périodiques obligatoires.
- Règles de droit du travail en matière de santé et sécurité au travail. L'obligation de sécurité de l'employeur, les principes généraux de prévention des risques professionnels et leurs applications, le document unique d'évaluation des risques professionnels. La coordination des interventions, le plan de prévention des risques professionnels, les installations collectives. La prévention des risques liés à l'utilisation des lieux de travail (aménagement, circulation), au travail en hauteur, au bruit, à la manutention, aux courants électriques et à tout autre besoin spécifique. La formation à la sécurité et l'organisation des premiers secours. Le rôle et les missions de l'inspection du travail, de la médecine du travail, des services de prévention des CARSAT et de l'INRS.
- Contrôle des connaissances
- Délivrance d'un certificat attestant de la réussite à l'examen de la formation à la sécurité des spectacles ( ERP 5ème catégorie types L,N et O), et également conditionné à la présence du stagiaire pendant la totalité du stage

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Regie generale (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

APAVE SUDEUROPE SAS - ARTIGUES

Lieu de formation

21 rue Irène et Frédéric Joliot Curie
La Garde

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

ZI avenue Gay Lussac BP3
33370, Artigues-près-Bordeaux

Toutes les formations et avis pour APAVE SUDEUROPE SAS - ARTIGUES