Ferme la recherche

Neurodanse module de base

Descriptif

Durée de la formation

Durée 26 heures
En centre 26 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 27 oct. 2020 au 30 oct. 2020  - Romans sur Isère (26)
du 27 oct. 2020 au 30 oct. 2020  - Romans sur Isère (26)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Acquérir les notions de base en neurosciences appliquées et art thérapie
- Acquérir des concepts, des références et des modèles de neurosciences cognitives appliquées aux processus d'apprentissages et de changement validés par des chercheurs français
- Maîtriser ces concepts et être capable d'expliciter et de justifier sa pratique professionnelle en s'appuyant sur ces concepts.
- Etre capable de transmettre des bases de neurosciences appliquées aux processus d'apprentissage et de changement à ces clients
- Développer ses capacités artistiques, créatives et ses capacités d'adaptation
- Maîtriser le Processus d'Imagerie Psycho Cinétique basé (aller/retour entre mouvement, dessin, écriture et voix permettant d'explorer et d'approfondir l'interrelation entre le corps, les émotions et le mental)
- Maîtriser le modèle de communication intra et inter personnel basé sur les trois niveaux de conscience : physique, émotionnel, mental/imaginaire (je vois, je ressens, j'imagine)
- Développer sa conscience corporelle et sa conscience de soi
- Développer son vocabulaire corporel et sa danse (modulation tonique et posturale, rythme et amplitude, tonicité, poids, appuis et expressivité travail du phrasé, qualité de la présence, axialité, structuration et utilisation de l'espace (basées sur l'intégration des directions, des plans, des niveaux et de la tridimensionnalité)
- Accroitre son aptitude d'écoute attentive et active et sa capacité à être un témoin bienveillant et non jugeant.
- Maîtriser les "réponses esthétiques" (feedback sous forme créative)
- Approfondir sa conscience de l'interrelation entre corps, émotion, mental et expressivité
- Développer sa congruence, sa bienveillance, son non jugement, son empathie, compétences indispensables pour les professionnels de l'humain
La formation s'appuie sur les travaux des scientifiques suivants : Jean Pierre Changeux, Howard Gardner, Daniel Kahneman, Olivier Houdé, Alain Berthoz, Bernard Croisile, Antonio Damasio, Stanisla Dehaene, Francis Eustache, Elkhonon Goldberg, Jean
- Philippe Lachaux, Lionel Naccache, Giacomo Rizzolatti, Alain Lieury.
A la fin du module, il est demandé au stagiaire :
- de réaliser une synthèse créative des notions théoriques abordées
et des protocoles créatifs appris
- de faire des liens sa pratique professionnelle et de partager un plan d'action pour la mise en pratique dans le cadre de son travail d'une ou plusieurs des notions abordées.

Description de la formation

Jour 1 : Les bases du fonctionnement du cerveau et le système mémoire : les besoins du cerveau pour créer de nouvelles connexions et bien vieillir, les tendances limitantes de notre cerveau, le potentiel de notre cerveau, processus d'apprentissage et modifications anatomiques, les quatre mémoires à long terme, différencier connaissances et compétences, les cinq modes pédagogiques à notre disposition.
Jour 2 : Système attentionnel : définition de l'attention, les fonctions majeurs de l'attention, l'impact de l'attention sur la perception du monde, pour changer il faut déplacer son attention, la disposition émotionnelle, les contraintes et les limites de l'attention, comment développer sa dextérité attentionnelle.
Jour 3 : Système perception : sens et perceptions, lecture ou reconnaissance, différencier routine et nouveauté, percevoir c'est reconstruire, la posture d'explorateur pour percevoir le nouveau, développer et stimuler ses sens, exprimer les nouvelles perceptions, la spirale de l'ouverture perceptive.
Système valeur (émotions). Le cerveau sous influence des émotions, la carte corporelle des émotions, l'émotion à la source des motivations, le système récompense, le système peur, cultiver l'automotivation, l'autocompassion et l'autocongratulation, l'échelle émotionnelle.
Jour 4 : Système moteur : idées générales, le corps en action par les émotions, bouger c'est créer un système émotionnel contre la peur, chercher des ressources cachées au coeur des intentions et du mouvement, l'expérimentation nécessaire à l'intégration.

Conditions d'accès

L'ensemble des connaissances à acquérir et la méthodologie de travail mise en oeuvre font que le cursus s'adresse a priori à des personnes ayant au moins de 3ème. Aucune compétence particulière en art, mouvement dansé ou dessin n'est nécessaire. Néanmoins, nous recommandons vivement une pratique corporelle suivie pour faciliter l'intégration et la compréhension de la pratique.

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Developpement personnel et bien-etre de la personne (voir la fiche métier)

Psychologie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Béatrice Maine

Lieu de formation

-
Romans sur Isère

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

110 impasse le Bouchet
26350, Montrigaud

Toutes les formations et avis pour Béatrice Maine