Ferme la recherche

MSc MBA Directeur des établissements de santé M1 (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 15 févr. 2021 au 29 août 2022  - Bordeaux (33)
du 15 févr. 2021 au 29 août 2022  - Bordeaux (33)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Directeur des établissements de santé occupe des fonctions de direction et d'encadrement dans les établissements sanitaires, sociaux et médico
- sociaux. Il gère une structure sanitaire, sociale ou médico
- sociale dans ses dimensions financières, humaines administratives, logistiques et ses dimensions spécifiques (qualité, hygiène, gestion des risques, sécurité, relations publiques...). Il doit coordonner l'ensemble des activités d'un établissement afin de garantir la meilleure prise en charge possible des usagers (patients, résidents ou personnes âgées, handicapés, personnes en difficultés sociales...). À cet effet, il organise et gère les prestations de service. Il définit un projet d'établissement en cohérence avec les orientations stratégiques et politiques del'établissement et les instances décisionnaires. Enfin, il garantit le bon fonctionnement de son établissement et optimise le service rendu aux usagers.

Description de la formation

À partir d'études de cas et de mises en situation, les candidats doivent être en mesure de mettre en oeuvre des capacités essentielles dans leurs fonctions de direction. Les principales capacités sont les suivantes :
- identifier et valoriser les compétences et les bonnes pratiques des personnels; - animer, accompagner et manager au quotidien les équipes; - construire des objectifs et des critères d'évaluation fiables; - comprendre et analyser les différents documents comptables; - diagnostiquer les points forts et les points faibles d'un établissement de santé; - construire un budget prévisionnel, identifier les risques et proposer des solutions; - calculer, analyser et corriger les écarts entre prévisions et réalisations; - évaluer et paramétrer les allocations budgétaires des établissements de santé ; - piloter un établissement de santé par l'activité; - construire un projet d'établissement et la démarche qualité; - élaborer et mettre en place la politique de gestion des risques et réaliser une veille sanitaire; - manager et gérer les risques biologiques dans un établissement de santé; - évaluer les risques d'un établissement et élaborer le document unique; - anticiper et gérer une crise dans un établissement;, - respecter les droits des usagers et maîtriser les grands principes de la responsabilité civile médicale des établissements de santé; - développer une coopération et un partenariat efficace avec les autorités (Etat et collectivités) et répondre à toutes les exigences réglementaires. Les évaluations en situations réelles ou reconstituées sont pratiquées lors de restitutions orales (présentation en sous
- groupe des missions d'audit réalisées en entreprise, présentation du mémoire de stage, simulation d'entretien d'embauche, d'entretiens d'évaluation annuels ,etc). Ces évaluations sont organisées soit en présence des formateurs concernés, soit en présence de professionnels.

Conditions d'accès

Admission prononcée sous réserve de l'obtention du diplôme en cours

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Coordination de services medicaux ou paramedicaux (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

INSEEC EXECUTIVE EDUCATION

Lieu de formation

HANGAR 18 - QUAI DE BACALAN CS 9104
Bordeaux

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

26 rue Raze
33000, Bordeaux

Toutes les formations et avis pour INSEEC EXECUTIVE EDUCATION