Ferme la recherche

Monteur(se) - dépanneur(se) en climatisation

Descriptif

Durée de la formation

Durée 882 heures
En entreprise 210 heures
En centre 672 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 17 août 2020 au 17 févr. 2021  - Montpellier (34)
du 17 août 2020 au 17 févr. 2021  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Monteur Dépanneur en Climatisation est un professionnel capable de :
- réaliser le montage, la mise en service et la maintenance des équipements de climatisation de confort utilisés pour le rafraîchissement et le chauffage de locaux d'habitation, résidentiels ou collectifs, de bureaux, de magasins de vente, d'hôtels et de restaurants.
- d'exécuter les raccordements fluidiques et électriques des équipements de climatisation Multi
- postes , d'assister le technicien aux activités de mise en service et de réaliser la maintenance préventive de ces équipements.

Conditions d'accès

Public visé : - demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, - Possédant le niveau requis et ayant validé leur projet par un programme régional d'orientation (PROJET PRO), ou un stage d'immersion en entreprise ou par une expérience dans le domaine du bâtiment. - N'ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois. - bénéficiant d'une validation écrite de leur structure d'accueil pour s'inscrire à la formation visée (Pôle emploi, Mission Locale, ...). Pré requis : - Niveau V bis demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi. -Savoir lire et écrire est important pour pouvoir suivre dans de bonnes conditions une formation individualisée. - Contre-indications à l'exercice des métiers : troubles visuels (non corrigés), vertiges. - Compétences comportementales liées au métier : Savoirs être professionnels tels que la ponctualité, l'assiduité, l'adaptabilité, le travail en équipe, l'autonomie. - Aptitudes requises : habileté manuelle, esprit logique - Permis de conduire est indispensable pour cause de mobilité. L'emploi comporte des déplacements avec des changements fréquents de chantier. Les horaires sont en général réguliers sauf dans les opérations de remplacement d'éléments défectueux qui peuvent entraîner des dépassements d'horaires. L'accès à ce parcours, quelque soit le public, est le résultat du recrutement effectué par l'ADRAR et respecte la précédure d'accès définie (CCTP).

Validation

Sécuriser le parcours professionnel en acquérant consolidant des savoirs et compétences transversales, générales, techniques et métier dans une formation individualisé et modularisé dans le domaine de l'électricité pour : - Obtenir le titre professionnel de niveau V de monteur dépanneur en climatisation - Occuper un emploi durable dans le secteur - Pouvoir également créer sa propre entreprise en électricité générale. Ce titre permet la validation des 3 compétences professionnelles suivantes : - Monter et mettre en service des équipements monopostes de climatisation. - Monter et participer à la mise en service des équipements multipostes de climatisation. - Réaliser la maintenance préventive et curative de niveau II des équipements de climatisation. Ces 3 compétences peuvent être validées séparément sous la forme d'un CCP. Le parcours de formation est donc ajustable en fonction du projet professionnel.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis

ADRAR FORMATION

Lieu de formation

4657 rue de la Jeune Parque
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 rue Irène Joliot Curie
Parc technologique du canal
31520, Ramonville-Saint-Agne

Toutes les formations et avis pour ADRAR FORMATION