Ferme la recherche

Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (R408) - personnels travaillant sur les échafaudages

Descriptif

Durée de la formation

Durée 21 heures
En centre 21 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 01 janv. 2019 au 31 juil. 2020  - Aigues Vives (30)
du 01 janv. 2019 au 31 juil. 2020  - Aigues Vives (30)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Chaque opérateur travaillant sur échafaudage doit être capable de suivre les règles suivantes :
- Accéder et circuler en sécurité sur l'échafaudage
- Utiliser les tours d'accès, les escaliers, les échelles et trappes pour accéder et changer de niveau et refermer les trappes après utilisation.
- Respecter les limites de chargesEn cas de stockage de matériaux, respecter les limites de charges des planchers d'échafaudages.
- Maintenir l'échafaudage en sécuritéPrendre des mesures de sécurité compensatoires lorsque les mesures de protection collectives ont été déposées.Veiller à remettre en place aussitôt que possible les mesures de protection collectives qui ont été déplacées.
- Tenir compte de la co
- activité sur les chantiersVeiller à ne pas créer de risques pour les travailleurs avoisinant (chutes d'objets, effondrement de charges).
- Signaler les situations dangereusesInformer le responsable du chantier.Savoir réagir en cas de danger immédiat.

Description de la formation

Module Montage et UtilisationFormation théorique + contrôle des connaissances (7 heures)? Identification des échafaudages et de leurs composants : préfabriqués, multidirectionnels, à tubes et colliers, roulants? Les domaines d'utilisation en fonction du type d'échafaudage? La responsabilité lors de la mise en oeuvre ou de l'utilisation d'échafaudages? Analyse des risques / Statistiques accidents? Communication, compte
- rendu, lecture de plans d'échafaudages et croquis (vues, symboles, échelles, cotations? Aménagement de l'aire de travail : réception et stockage du matériel, balisage de chantier, installation, maintenance, replis, conditionnement pour le transport? Réglementation sur le travail en hauteur, garde
- corps de sécurité définitif, garde
- corps de montage, filets? Mise en oeuvre et utilisation des protections collectives et EPIFormation pratique + contrôle des connaissances (7 heures)? Principes de prévention pour la manutention des éléments d'échafaudages, gestes et postures? Vérification du bon état des éléments de l'échafaudage, mise au rebus sur examen visuel? Les dispositifs pour la stabilité, amarrages, ancrages, technologie des différents types de vérins et chevilles? Montage et démontage d'une structure simple d'échafaudage fixe préfabriqué et/ou multidirectionnel et/ou tubes et colliers : appuis, calages, horizontalité/verticalité, contreventement, hauteur montant? L'installation des planchers (préfabriqués/planches) de travail accès, plinthes, auto stabilitéModule RéceptionFormation théorique + contrôle des connaissances 3,5 heuresLa prévention et l'entreprise? Rappel des règles du Code du Travail? Les objectifs de la prévention? Les principes généraux de la prévention dans l'entrepriseLes textes réglementaires liés au travail en hauteur et sur échafaudages? Rappel des règles de prévention relatives à l'utilisation et au montage des échafaudages suivant le décret n 2004-964 du 1er septembre 2004.? Prescription de sécurité de la recommandation R 408 de la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés)Vérifications d'un échafaudage? Les documents du registre de contrôle? Les conditions d'exécution des vérifications? Définitions des examens de vérifications (adéquation, montage et installation, état de conservation...)? Réception contradictoire et transfert d'exploitation? Réception pour le compte de l'entrepriseCaractéristiques techniques? Notes de calcul de résistance et stabilité? Résistance des sols? Adéquation avec la tâche à effectuer? Adéquation, amarrages et régions de vent? Eléments particuliersFormation prat

Conditions d'accès

Personnel de chantier avec une expérience de 6 mois minimum dans le montage et démontage des échafaudages, intervenant dans le cadre d'une équipe dirigée par un chef d'équipe ou un chef de chantier. Aptitude médicale requise.

Validation

Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (R408) - personnels travaillant sur les échafaudages

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Montage de structures metalliques (voir la fiche métier)

Intervention en grande hauteur (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

ACERFS Formation

Lieu de formation

ZA lallemande
RN113
Aigues Vives

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

ZA lallemande
RN113
30670, Aigues-Vives

Toutes les formations et avis pour ACERFS Formation