Ferme la recherche

métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), encadrement éducatif - master 1 et 2 meef - mention encadrement educatif - parcours « conseiller principal d'education dans l'enseignement agricole »

Descriptif

Durée de la formation

Durée 200 heures
En entreprise 100 heures
En centre 100 heures

Session

du 01 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Toulouse (31)
+ autres sessions
du 01 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Toulouse (31)
du 01 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Auzeville Tolosane (31)

Objectif de la formation

Former aux enjeux éducatifs et pédagogiques de la vie scolaire. Elle s'organise autour de quatre axes permettant d'articuler les apports théoriques et méthodologiques aux pratiques professionnelles du conseiller d'éducation : Sciences humaines et sociales appliquées au métierPolitiques éducatives et contexte d'exercice du métierCommunication, conseil et médiationAccompagnement pédagogique et éducatif Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.
Former aux enjeux éducatifs et pédagogiques de la vie scolaire. La formation s'organise autour de quatre axes permettant d'articuler les apports théoriques et méthodologiques aux pratiques professionnelles du conseiller d'éducation : Sciences humaines et sociales appliquées au métierPolitiques éducatives et contexte d'exercice du métierCommunication, conseil et médiationAccompagnement pédagogique et éducatif Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.

Description de la formation

Le M1 est commun avec le parcours CPE de l'ESPE Midi
- Pyrénées. Un module complémentaire de 35 h assuré par l'ENFA permet de découvrir le contexte d'exercice du métier en établissement d'enseignement agricole. Il ouvre la possibilité d'effectuer des stages d'observation et de pratique accompagnée dans des établissements d'enseignement agricole de Midi
- Pyrénées (2 semaines en S7 et 2 semaines en S8).En M2 les fonctionnaires stagiaires recrutés par le MAAF sont affectés à mi
- temps dans un établissement d'enseignement agricole public sur l'ensemble du territoire et suivent 10 semaines de regroupements dans l'année. Ils bénéficient d'un accompagnement assuré par un tuteur dans l'établissement d'accueil et d'un suivi à distance assuré par un formateur de l'ENFA.Les étudiants ayant validé le M1 et non admis aux concours suivent un parcours adapté incluant 8 à 12 semaines de stage.La formation privilégie les mises en situation concrètes et les échanges avec les professeurs stagiaires, les directeurs en formation, pour favoriser l'apprentissage du travail en équipe en établissement, la mise en oeuvre de projets éducatifs et pédagogiques.Organisation pédagogique des quatre semestres

Validation

Master (LMD)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Coordination pedagogique (voir la fiche métier)

Direction d'etablissement et d'enseignement (voir la fiche métier)

Education et surveillance au sein d'etablissements d'enseignement (voir la fiche métier)

Enseignement des ecoles (voir la fiche métier)

Enseignement general du second degre (voir la fiche métier)

Enseignement superieur (voir la fiche métier)

Enseignement technique et professionnel (voir la fiche métier)

Formation professionnelle (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

ENSFEA Toulouse Auzeville

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

2 route de Narbonne-Auzeville
BP 22687
31326, Castanet-Tolosan

Toutes les formations et avis pour ENSFEA Toulouse Auzeville