Ferme la recherche

Méthode Feldenkrais

Descriptif

Durée de la formation

Durée 200 heures
En centre 200 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 18 févr. 2019 au 20 déc. 2019  - Paris - 12ème (75)
+ autres sessions
du 18 févr. 2019 au 20 déc. 2019  - Paris - 12ème (75)
du 27 janv. 2020 au 13 nov. 2020  - Paris - 12ème (75)

Objectif de la formation

Devenir praticien de la Méthode Feldenkrais . Enseigner et transmettre la Méthode. Organiser et accompagner le processus d'apprentissage guidé par la voix dans le travail en groupe par les leçons de Prise de Conscience par le Mouvement(TM) et dans le travail individuel
- Intégration Fonctionnelle(TM) par le toucher, le mouvement et le dialogue. Développer les compétences techniques et pratiques nécessaires à travers le répertoire des leçons. Apprendre à connaitre le client/élève par l'observation de ses propres schémas de mouvement. Développer son sens de l'attention. Affiner sa perception de soi et de son mouvement. Saisir et réfléchir sur le mode d'action du travail dans le dialogue avec le client/élève. Accompagner et encourager le développement de l'identification des habitudes de mouvement pour découvrir des comportement alternatifs et intégrer les acquis dans le quotidien. Savoir expliquer les principes et l'impact de la Méthode Feldenkrais, connaitre les limites et savoir quand il s'agit de recommander d'autres disciplines spécialisées. Développer et gérer son cabinet de façon responsable et éthique selon les critère assurant la qualité de la profession.

Description de la formation

1ère et 2ème année : Lors des deux premières années, l'accent est mis sur l'immersion dans la PCM. L'environnement est rassurant, il favorise les processus de prise de conscience et d'attention à soi et aux autres, et ménage le temps et l'espace nécessaires à un travail personnel d'exploration.
À travers son expérience des leçons de PCM et d'IF au cours des deux premières années, l'étudiant développe sa capacité à ressentir, à percevoir, et à distinguer de plus en plus finement ses sensations, ses actions et ses aptitudes à progresser, tant individuellement qu'au sein d'un groupe.
Un processus d'analyse et d'observation des structures des leçons de PCM est ainsi proposé, à savoir : la manière d'enseigner la PCM en prenant comme modèle des leçons dispensées par l'équipe pédagogique, en s'appuyant sur une série d'exercices progressifs mis au point pour développer les différentes aptitudes verbales et non verbales nécessaires à l'enseignement de la PCM.
Par l'observation, puis par le toucher, la prise de conscience du squelette est progressivement abordée, ainsi que d'autres structures (physiologie musculaire, système nerveux central, etc...).
Les capacités nécessaires à la pratique de l'IF sont ainsi approchées par étapes successives.
Des apports théoriques sont présentés tout au long de la formation avec de larges moments d'échanges au sein du groupe. Nous abordons également les processus de développement moteur ontogénétique et phylogénétique.
3ème et 4ème : Pendant la troisième et la quatrième année, l'enseignement poursuit le développement des thèmes fonctionnels dans le cadre de leçons de PCM quotidiennes. L'étudiant est amené à approfondir sa réflexion et à acquérir les aptitudes nécessaires qui lui permettront de donner des séances d'Intégration Fonctionnelle (IF) et ainsi, de devenir un praticien accompli.
En explorant les relations entre la PCM et l'IF, l'étudiant apprend à réfléchir en termes de fonctions, afin d'être à même de proposer des thèmes fonctionnels, aussi bien en PCM qu'en IF.
Dans cette perspective, l'accent est porté sur la nécessaire organisation fonctionnelle de l'étudiant lorsqu'il donne une IF
- la gestion de son propre mouvement, la qualité de son écoute et de sa présence à l'autre.
L'étudiant est ainsi aussi conduit à développer une attitude professionnelle envers ses collègues, le public et les membres d'autres professions, à parler de son travail et à commenter son propre processus de développement. Enfin, dans les leçons qu'il est amené à donner, il apprend à distinguer, en fonction de la demande du client, la nature des apprentissages à mettre en pratique.

Conditions d'accès

Connaissance à minima de la Méthode Feldenkrais.
Personnes du spectacle, sportifs et activité connexes, du soin et de la santé, domaine éducatif, ressources humaines.

Validation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Developpement personnel et bien-etre de la personne (voir la fiche métier)

Psychologie (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Self-Wise

Lieu de formation

Atelier de Paris / CDCN
2 Rte du Champ de Manoeuvres
Paris - 12ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Self-Wise
38 Rue Servan
75011, Paris 11e

Toutes les formations et avis pour Self-Wise