Ferme la recherche

Mesure : unités, références, incertitudes, traitement des données expérimentales - MTR103

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En centre heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 21 févr. 2022 au 25 juin 2022  - Brest (29)
+ autres sessions
du 21 févr. 2022 au 25 juin 2022  - Brest (29)
du 21 févr. 2022 au 25 juin 2022  - Lannion (22)
du 21 févr. 2022 au 25 juin 2022  - Lorient (56)
du 21 févr. 2022 au 25 juin 2022  - Rennes (35)
du 21 févr. 2022 au 25 juin 2022  - Ploufragan (22)
du 21 févr. 2022 au 25 juin 2022  - Vannes (56)

Objectif de la formation

Savoir analyser, interpréter, présenter un résultat de mesure, de contrôle, d'analyses ou d'essai sous la forme : valeur numérique, unité, incertitude.
Acquérir et disposer de compétences en parfaite conformité avec les exigences normatives et avec les conclusions de bon sens

Description de la formation

La totalité de la formation est en permanence adaptée aux évolutions des référentiels normatifs de référence : norme ISO 17025, GUM, VIMUnités et références pour les grandeurs physiques et physico
- chimiquesSystèmes d'unités ; le Système International d'Unités et les constantes physiques fondamentales.Étalons, références, chaînes d'étalonnage et traçabilité des mesures. Accréditation.
Analyse des résultats de mesureApproche statistique de la mesure : variables aléatoires (rappels), estimateurs, propriétés des estimateurs.Méthodes d'estimation des incertitudes des mesures ou des résultats d'essais : définition et conventions ; corrections, méthodes d'évaluation de type A et de type B.Signification et expression des résultats : étude des grandeurs d'influence ; mise en évidence des dérives et des défauts des chaînes de mesure ; intervalles de confiance, tests divers, applications.Prise de décision. Déclaration de conformité ou de non conformité à une spécification/toléranceInterprétation des comparaisons interlaboratoires.
Traitement des données expérimentalesMéthodes d'ajustement par "moindres carrés" : modèles simples et prolongements ; incertitudes pour les paramètres.Méthodes élaborées : polynômes orthogonaux ; prise en compte de contraintes ; incertitudes sur les deux coordonnées ; approche récursive et mobile.Applications aux étalonnages. Exemples.
Les rappels concernant les indispensables concepts statistiques sont principalement traités sous forme d'exercices dirigés. Une illustration des méthodes présentées à l'aide d'exemples physiques associés le cas échéant à l'emploi d'un logiciel dédié à la mesure est prévue.

Conditions d'accès

Techniciens supérieurs, futurs cadres opérationnels ou ingénieurs soucieux de mieux connaître, mieux savoir caractériser, mieux concevoir et mieux maîtriser les dispositifs de mesure, contrôle, essais...La maîtrise élémentaire, en statistiques, de la notion de moyenne et de la notion d'écart-type sont souhaitées.

Validation

Attestation de formation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Intervention technique qualite en mecanique et travail des metaux (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

CNAM DE BRETAGNE

Lieu de formation

À distance

Centre de formation

2 Rue Camille Guérin
22440, Ploufragan

Toutes les formations et avis pour CNAM DE BRETAGNE