Ferme la recherche

MC aide à domicile (19Q04701344_2_02)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1252 heures
En entreprise 560 heures
En centre 692 heures

Session

du 10 sept. 2019 au 05 juin 2020  - Narbonne (11)
du 10 sept. 2019 au 05 juin 2020  - Narbonne (11)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le titulaire de cette Mention Complémentaire exerce ses fonctions auprès de familles et/ou de personnes âgées ou handicapées. Il favorise leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien et en évitant une rupture des liens sociaux. Il les assiste dans leurs déplacements, dans l'entretien courant du logement, dans la préparation des repas. Il les aide également à faire leur toilette, à poser et à retirer leurs appareillages. Sa participation est également précieuse pour les démarches administratives ou la gestion du budget. Ce professionnel de l'aide à domicile travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires du secteur sanitaire et social. Généralement salarié, il peut être employé par des associations, entreprises, collectivités territoriales ou particuliers. en termes de savoirs : connaître les publics (personnes âgées et personnes handicapées) et leur environnement social. Connaitre les bases de la physiopathologie. Connaitre les techniques de service à l'usager à domicile, le cadre juridique et institutionnel du maintien à domicile. Connaitre les techniques d'entretien du cadre de vie et les techniques de manutention. Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité. Appréhender les principes de manutention et d'ergonomie. en termes de savoir
- faire : concevoir, réaliser, servir des repas équilibrés ou conformes aux régimes prescrits. Contribuer aux soins d'hygiène corporelle et assurer le confort et la sécurité des usagers. Solliciter les partenaires compétents. Réaliser l'entretien et l'hygiène du cadre de vie, des équipements, du linge et des vêtements. Favoriser des activités culturelles, de loisirs, de maintien de l'autonomie. en termes de savoir
- être : faire preuve de qualités relationnelles et de discrétion professionnelle. Savoir se rendre disponible, être à l'écoute de la personne âgée et de la personne handicapée, appréhender les situations et leurs évolutions. S'adapter aux différentes situations de travail et aux publics pris en charge.

Conditions d'accès

o Titulaire d'un diplôme de Niveau V dans le secteur (BEP Carrières Sanitaires et Sociales, BEP Accompagnement Soins Services à la personne, BEPA Services aux Personnes, BEPA Service Aux Personnes et Aux Territoires, CAP Employé Technique de Collectivité, CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, CAP Petite Enfance) ou posséder une expérience significative en tant qu'aide à domicile ou agent de service en maison de retraite o Savoir lire et écrire le français correctement o Avoir un projet professionnel défini dans le métier o Être mobile pour les stages en entreprises o Être disponible pendant la durée de la formation o Être acteur de sa démarche o Qualités personnelles d'écoute, de patience et d'adaptabilité o Maturité suffisante pour pouvoir travailler auprès de personnes dites fragiles o Être en bonne santé physique et mentale (pas de contre-indications médicales)

Validation

La validation finale de cette composante est le diplôme du Ministère de l'Education Nationale MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE (niveau V). L'autorité responsable de cette certification est le Ministère de l'Education Nationale. La référence règlementaire est l'arrêté du 3 novembre 2016 modifiant l'arrêté du 10 septembre 2004 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance de la Mention Complémentaire Aide à domicile , de niveau 5, inscrit au RNCP. Les diplômes de l'Education Nationale (CAP, BAC PRO, BTS, Mention Complémentaire) sont depuis peu organisés en Blocs de Compétences, correspondant à des parties de certifications inscrites au RNCP. Cette nouveauté va contribuer au développement de l'acquisition progressive des diplômes pour les publics adultes. La formation proposée (MC AD) prépare les stagiaires à la certification complète. Cependant, la certification de blocs de compétences distincts sera possible, permettant ainsi une validation partielle de la certification. La validité des blocs de compétences est illimitée dans le temps. Par décret 2016-74 du 29 janvier 2016, les titulaires du diplôme MC AD sont, de droit, titulaires du Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DE AES) spécialité accompagnement de la vie à domicile . Le Diplôme Mention Complémentaire Aide à Domicile est composé de 3 blocs de compétences décrits ci-après. Chaque bloc de compétences correspondant à une unité certificative peut être évalué et validé en vue de la délivrance d'une certification partielle du diplôme. Chaque bloc est découpé en modules. Bloc de compétences 1 - Techniques de services à l'usager - Contrôle en Cours de Formation Bloc de compétences 2 - Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l'autonomie - Contrôle en Cours de Formation Bloc de compétences 3 - Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et sociale - Epreuve ponctuelle orale Le réseau des GRETA, organisme de formation des adultes de ce Ministère est de fait habilité à mettre en oeuvre et certifier sous forme de Contrôle en Cours de Formation étendu (CCF étendu) ce diplôme. Enfin, et conformément à la démarche qualité engagée par le GRETA, à l'issue de la formation, une attestation d'acquis établie par l'ensemble de l'équipe pédagogique sera remise à chaque stagiaire. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires valident également un Certificat d'Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (APS ASD)

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Assistance aupres d'adultes (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

1
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Vous avez au moins un an d'expérience en « Assistance aupres d'adultes » !
Vous pouvez obtenir ce diplôme sans suivre la formation !
Validez vos acquis
Informations pratiques

GRETA de l'Aude

Lieu de formation

2 rue jean moulin
Narbonne

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

2 rue Jean Moulin
11108, Narbonne

Voir toutes les formations de GRETA de l'Aude