Ferme la recherche

Mastère spécialisé cybersécurité du numérique

Descriptif

Session

du 23 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Villeurbanne (69)
+ autres sessions
du 23 sept. 2019 au 31 déc. 2020  - Villeurbanne (69)
du 25 sept. 2020 au 24 sept. 2021  - Villeurbanne (69)

Objectif de la formation

Ce Mastère avec une forte orientation ingénierie et management de la sécurité est créé dans le but de répondre aux attentes du marché Français en formation d'experts et de consultants ayant une compétence double en ingénierie et management de la sécurité des systèmes d'information, afin non seulement de concevoir, réaliser et faire évoluer l'ingénierie de la sécurité, mais aussi son management/nFormationle catalogue de formations INSA LYON Mastère Spécialisé Cybersécurité du Numérique
CYBERSÉCURITÉ DU NUMÉRIQUE
Chaque auditeur du mastère peut obtenir 3 certifications professionnelles très appréciées par les entreprises ( Administrateur Stormshield Network Security , iso27001 lead implementer, iso27001 lead auditor) et se préparer à la certification CISSP .
Un besoin croissant pour davantage de sécurité :
Le marché de la sécurité foisonne d'offres, de technologies, d'acteurs et l'actualité de la cybercriminalité est riche ! Il ne se passe pas une journée sans que de nouveaux virus, de nouvelles failles sur des logiciels ou systèmes soient annoncés ou que des systèmes stratégiques soient piratés.
Un programme de formation unique alliant stratégie, ingénierie et management de la sécurité
Le programme est dispensé par des professionnels et consultants, sur environ 400 heures en 1 an. Au
- delà de l'enseignement d'excellence sur la sécurité des réseaux systèmes et applications infrastructures, ce MS apportera aux étudiants des connaissances et compétences pointues sur le management de la sécurité des systèmes d'information (Certifications iso27001) .
Des compétences transverses appréciées des entreprises
Ce MS s'adresse aux profils techniques et ou scientifiques Bac +5 (diplôme français ou étranger équivalent) ou aux titulaires de Bac+4 (mêmes caractéristiques que citées précédemment) ayant acquis 3 ans d'expérience professionnelle.
D'autres cursus peuvent être intégrés à cette formation, en fonction du profil du candidat.

Description de la formation

Par expérience, nous savons que les candidats recrutés dans nos mastères ont suivi des cursus antérieurs assez hétérogènes. Dans le cas de ce mastère, nous allons certainement avoir des candidats qui voudront se spécialiser en sécurité mais qui n'auront pas tous le même niveau de connaissances et/ou compétences en informatique et réseaux.
Or, concevoir et réaliser des architectures sécurisées suppose un pré-requis fort en infrastructures matérielles et logicielles du système d'information. Il nous est donc apparu essentiel qu'il faille au préalable faire un rappel sur les fondamentaux en informatique et réseaux, approfondir par un module d'architecture réseaux et système d'information avant d'aborder la sécurité.
Le programme comporte d'abord un premier volet qui consiste à donner une vue générale sur la sécurité (actualité, normes, outillages). Ensuite, il faut rentrer dans le détail des architectures, techniques et technologies (protection périmètrique, infrastructures PKI, cryptologie) et finir le programme avec une vue plus macroscopique de niveau S.I (gestion des identités, plans de continuité, analyses de risques et audit, aspects règlementaires).
Tous ces enseignements seront in fine vus de manière transversale dans un projet encadré par un directeur de projet. Le but est de donner aux participants la visibilité cahier des charges, réponse, suivi du projet avec réunions formelles de pilotage technique et revues formelles de projet, soutenance avec évaluation économique des composants de la solution proposée.

Conditions d'accès

Les candidats doivent :/n - soit avoir validé un diplôme de niveau II (BAC +4) et avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle./n - soit avoir validé un diplôme de niveau I (BAC +5)./n Pour les candidats étrangers avoir validé un diplôme équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus/n

Validation

Mastère spécialisé cybersécurité du numérique

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Administration de systemes d'information (voir la fiche métier)

Expertise et support technique en systemes d'information (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Institut national des sciences appliquées de Lyon

Lieu de formation

20 Avenue Albert Einstein
Villeurbanne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

20 Avenue Albert Einstein
69621, Villeurbanne

Toutes les formations et avis pour Institut national des sciences appliquées de Lyon