Ferme la recherche

Manager des systèmes d'information (MS)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1376 heures
En entreprise 931 heures
En centre 445 heures

Session

du 27 sept. 2019 au 30 avril 2021  - Paris - 14ème (75)
+ autres sessions
du 27 sept. 2019 au 30 avril 2021  - Paris - 14ème (75)
du 02 oct. 2020 au 31 déc. 2021  - Paris - 15ème (75)

Objectif de la formation

Les systèmes d'information constituent le support des métiers de l'entreprise et permettent la communication entre les acteurs. Leur diversité et leur complexité nécessitent des compétences techniques, managériales, humaines et financières.
Avec l'ère numérique, les métiers liés aux systèmes d'information évoluent. De nouvelles problématiques apparaissent autour du Big Data, de la cybersécurité, la gouvernance des SI, du Cloud... et les entreprises recherchent de nouvelles compétences.
Quand il s'agit de maîtriser les solutions informatiques et la transformation digitale, il faut y associer les compétences en gestion de projet et la capacité à appréhender une vision tactique et stratégique du système d'information. La gestion de projet inclut la dimension financière et la maîtrise du budget. Elle requiert aussi une palette de compétences telles que la conduite de réunions, la gestion d'équipes, la gestiondu stress. De plus, le système d'information est soumis à un environnement réglementaire prégnant (Commission Informatique et libertés, Bâle III, GDPR, etc.) et se voit, de plus, soumis à des référentiels qu'il convient de maîtriser (ITIL, CMMI, COBIT, etc.). Ce sont ces collaborateurs, capables de prendre des responsabilités au sein de projets SI ambitieux, que recherchent les entreprises.
Mastère spécialisé co
- accrédité avec l'ESSEC.

Description de la formation

Élaborer la stratégie des systèmes d'information
- 84 heures
Ce module a pour objectif l'apprentissage des concepts et méthodes d'élaboration de la stratégie des systèmes d'information
. Il aborde aussi la gestion d'un portefeuille projet (Project Management Office), la conception d'un catalogue de services, la problématique del'externalisation, celle de la fusion de systèmes d'information, les enjeux du cloud et des objets connectés, la gouvernance de l'information et le marketing digital.
Transformer l'organisation
- 84 heures
Ce module traite de tous les aspects organisationnels liés aux systèmes d'information
. En particulier, les processus métiers sont étudiés, qu'il s'agisse de les analyser, de les représenter, de les améliorer ou encore de
les dématérialiser. Les solutions SI qui soutiennent la chaine de valeur de l'organisation sont aussi abordées (ERP, B2B; SCM, CRM, B2C, etc.).
Transformer le système d'information
- 84 heures
L'objectif de ce module est d'appréhender l'ensemble des transformations que le système d'information de l'entreprise est amené à subir du fait de l'évolution de la stratégie de l'entreprise. L'urbanisation est un moyen d'améliorer ce système d'information (SI). L'architecture réseau du système d'information est aussi abordée, incluant les services web et SOA (Service Oriented Architecture). La partie décisionnelle du système d'information (business analytics) est aussi étudiée.
Transformer avec les hommes
- 98heures
Le système d'information impacte non seulement les organisations mais aussi les hommes qui les constituent.
Ce module permet notamment d'aider les acteurs à communiquer, à travailler dans des équipes projets hétérogènes et multiculturelles et à gérer le changement à maîtriser les aspects réglementaires.
Piloter le système d'information
- 84 heures
Le pilotage du système d'information a pour but de contrôler le bon fonctionnement du système d'information et son alignement avec la stratégie de l'entreprise. Il comprend l'analyse des risques et la sécurité des systèmes d'information, les méthodes d'audit et d'évaluation du système d'information et le pilotage financier du SI. La construction d'un tableau de bord du système d'information est aussi étudiée.

Conditions d'accès

Être titulaire d'un bac+5 voir d'un bac+4 si justification de 3 ans d'expérience professionnelle minimum.

Validation

Manager des systèmes d'information (MS);Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Direction des systemes d'information (voir la fiche métier)

Conseil et maitrise d'ouvrage en systemes d'information (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Télécom Paris

Lieu de formation

Télécom Paris
37 Rue Dareau
Paris - 14ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Telecom Paris
19 Place Marguerite Perey
91120, Palaiseau

Toutes les formations et avis pour Télécom Paris