Ferme la recherche

Master mention informatique spécialité compétences complémentaires en informatique

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En centre heures

Session

du 01 oct. 2021 au 31 juil. 2022  - Villeurbanne (69)
du 01 oct. 2021 au 31 juil. 2022  - Villeurbanne (69)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Master Compétences Complémentaires en Informatique donne en un an une réelle double compétence en informatique aux étudiants issus d'une autre discipline.Le master est organisé en 2 semestres et se décline en trois options :o Systèmes d'Information Réparties et Réseaux (SIRR) spécialisée dans le domaine des systèmes, des réseaux et de la sécurité informatique.o Systèmes d'Information pour la Production (SIP) spécialisée pour le secteur de la production industrielle et de sa gestion, en particulier la conception et l'étude de produit, l'organisation, le contrôle de production et l'intégration des données de produit.o Systèmes d'Information pour la Gestion (SIG) spécialisée pour l'encadrement en informatique de gestion, orientée vers l'ingénierie des systèmes d'information.
Le parcours CCI s'adresse aux auditeurs de formation initiale et continue. Il est accessible aux étudiants titulaires d'un master ou équivalent bac+5 dans une discipline autre que l'informatique. Admission sur dossier, avec un entretien pour les candidats en formation continue.

Description de la formation

Le parcours CCI est organisée comme suit. Chaque année de master est constituée sur la base de 60 ECTS, répartis en 2 semestres de 30 ECTS. Les deux premiers semestres du master sont effectués dans une autre discipline que l'informatique et dans une autre unité de formation et de recherche voire dans un autre établissement d'enseignement supérieur. Le semestre 3 correspond à l'enseignement du tronc commun puis des cours d'option propres à chaque parcours (SIRR, SIP ou SIG). Ce semestre comporte 30 crédits dont 15 communs. Le semestre 4 est consacré à un stage en entreprise (21 ECTS) et à des enseignements du tronc commun (une UE Cloud Computing (3 ECTS), une UE Programmation O.O (3ECTS) et une UE Visualisation (3ECTS)).Semestre 3 :Tronc Commun :Algorithmique et Programmation (6ECTS)Introduction aux Systèmes d'Exploitation (3ECTS)Conception des Systèmes d'Information, Génie Logiciel (3ECTS)Systèmes de Gestion de Bases de Données (3ECTS)Projet Informatique en Anglais (3ECTS)Parcours SIP :Initiation aux Systèmes d'Information de Production (6ECTS)Intégration des Systèmes d'Information de Production (3 ECTS)Modélisation des Processus de l'Entreprise, ERP/SAP (3 ECTS)Parcours SIRR :Interopérabilité et Systèmes d'Information Coopérative (3ECTS)Réseaux Avancées (6ECTS)Sécurité et Administration des Infrastructures Réseaux (3 ECTS)Parcours SIG :Initiation aux systèmes d'information pour la gestion (6 ECTS)Sécurité de Systèmes d'Information (3ECTS)Modélisation des processus de l'entreprise , ERP/SAP (3ECTS)
Semestre 4Le semestre 4 est dédié au stage de fin d'études effectué dans une entreprise pour une durée de 5 à 7 mois (21 crédits ECTS) et à des enseignements du tronc commun tels que l'UE Introduction au Cloud Computing (3 ECTS), l'UE Programmation O.O (3 ECTS), l'UE Visualisation et Interface Homme
- Machine (3 ECTS).

Conditions d'accès

Titulaires d'un master ou équivalent bac+5 dans une discipline autre que l'informatique
Le parcours CCI s'adresse aux auditeurs de formation initiale et continue. Il est accessible aux étudiants titulaires d'un master ou équivalent bac+5 dans une discipline autre que l'informatique. Admission sur dossier, avec un entretien pour les cand

Validation

Master mention informatique

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Administration de systemes d'information (voir la fiche métier)

Expertise et support technique en systemes d'information (voir la fiche métier)

Direction des systemes d'information (voir la fiche métier)

Etudes et developpement informatique (voir la fiche métier)

Conseil et maitrise d'ouvrage en systemes d'information (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université Claude Bernard - Lyon 1

Lieu de formation

23 Avenue Pierre de Coubertin
Villeurbanne

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Maison Condorcet
43 boulevard du 11 Novembre 1918
69622, Villeurbanne

Toutes les formations et avis pour Université Claude Bernard - Lyon 1