Ferme la recherche

Master sciences, technologies, santé mention ingénierie nucléaire

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1313 heures
En entreprise 924 heures
En centre 389 heures

Session

du 03 sept. 2018 au 03 juil. 2020  - Aubière (63)
+ autres sessions
du 03 sept. 2018 au 03 juil. 2020  - Aubière (63)
du 02 sept. 2019 au 09 juil. 2021  - Aubière (63)

Objectif de la formation

Le positionnement du master Ingénierie Nucléaire s'articule conjointement sur deux champs principaux de formation que sont les domaines de l'Industrie Nucléaire et de la Physique Médicale. Les objectifs pédagogiques sont doubles : assurer une formation scientifique de haut niveau dans le domaine de la physique des rayonnements et acquérir une expérience pratique sur le terrain. Cette approche, qui est reconnue par les professionnels qui embauchent les étudiants, est une réelle plus
- value pour la formation.
Dans le monde professionnel, le titulaire d'un master mention Ingénierie Nucléaire dispose ainsi d'une compétence à large spectre, qui le conduit à intervenir aussi bien en modélisation et simulation numériques qu'en techniques expérimentales (spectroscopie nucléaire par exemple).
Depuis 2012, cette formation est inscrite sur la liste publiée au Journal Officiel des diplômes ouvrant au métier de Physicien Médical (cf Arrêté du 28 juin 2012 - JORF n 0157 du 7 juillet 2012 page 11173 texte n 15 - Article 1).
Depuis plus de 20 ans que cette filière existe et grâce à la double formation simultanée en Ingénierie Nucléaire et Physique Médicale, les étudiants bénéficient d'une excellente insertion professionnelle.
L'originalité de cette mention en fait une formation bien identifiée au niveau national et innovante au niveau régional.

Description de la formation

Parcours :
- Physique et technologie des rayonnements pour l'industrie et la physique médicale
Le master mention Ingénierie Nucléaire est composé d'un parcours unique dénommé "Physique et technologie des Rayonnements pour l'Industrie et la Physique Médicale".
L'année de M1 propose au 1er semestre 6 Unités d'Enseignements (UE) pour 30 crédits ECTS : 4 centrées principalement sur les bases de la Physique des Rayonnements et la modélisation et 2 UE transverses d'Anglais et de Culture d'Entreprise. Le 2ème semestre M1 ajoute 3 UE pour 30 crédits ECTS : 2 UE qui complètent l'enseignement de la Physique Nucléaire et 1 UE de Stage Professionnel.
L'année M2 propose au 1er semestre 7 UE pour 30 crédits ECTS : 5 UE qui abordent concrètement les principaux aspects de l'Ingénierie Nucléaire (Modélisation, Démantèlement, Radioprotection par exemple) et les enseignements en Physique Médicale (Dosimétrie, Imagerie Médicale par exemple) pour accéder au concours de Physicien Médical (DQPRM). Les 2 dernières UE sont des UE transverses d'Anglais et de Culture d'Entreprise. Le 2ème semestre M2 est principalement axé sur 1 seule UE de Stage Professionnel (30 crédits ECTS) qui doit préparer à l'insertion professionnelle. En parallèle de cette année de M2, est proposée une Certification de Personne Compétente en Radioprotection (PCR).

Validation

Master sciences, technologies, santé mention ingénierie nucléaire

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Recherche en sciences de l'univers, de la matiere et du vivant (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Ecole Universitaire de physique et d'ingénierie

Lieu de formation

4 avenue Blaise Pascal
Campus Universitaire des Cézeaux
Aubière

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

4 avenue Blaise Pascal
CS 600026 TSA 60026
63177, Aubière

Toutes les formations et avis pour Ecole Universitaire de physique et d'ingénierie