Ferme la recherche

Master mention sociologie spécialité sociologie d'enquête - 2ème année

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1116 heures
En entreprise 840 heures
En centre 276 heures

Session

du 07 sept. 2020 au 25 juin 2021  - Paris - 6ème (75)
du 07 sept. 2020 au 25 juin 2021  - Paris - 6ème (75)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Master Sociologie d'enquête se caractérise par la volonté de ne pas séparer questionnement théorique et exigence empirique dans la démarche sociologique.
Il apporte des connaissances théoriques approfondies en sociologie de la famille, de la santé, du travail, mais aussi en sociologie des inégalités sociales, du genre, et des pratiques numériques. Les étudiant.e.s acquièrent de solides compétences dans une large palette de méthodes : méthodes d'enquête par entretien, par observation, par questionnaire, analyse statistique de données sous R, analyse textuelle, usage du Web pour les sciences sociales, sociologie visuelle... Un mémoire de recherche individuel est demandé en M1 comme en M2, permettant à chaque étudiant de développer de manière individuelle une problématique à partir de la constitution d'un corpus original.
Différentes enquêtes collectives sont également mises en oeuvre, notamment lors d'un stage d'une semaine de terrain en M1.
La formation est complétée par l'apprentissage de savoir
- faire indispensables à l'exercice du métier de sociologue : notions de droit et d'éthique appliquées aux enquêtes en sciences sociales, sociologie en langue anglaise, outils de gestion bibliographique, formation aux techniques de réponses à des appels d'offres.
Le master Sociologie d'Enquête offre donc une formation théorique et méthodologique préparant aux diverses activités des métiers de la sociologie, dans le domaine de la recherche publique comme dans le domaine du secteur privé ou parapublic. Il permet également une poursuite d'études en doctorat (en France comme à l'étranger).

Description de la formation

Le Master de Sociologie d'enquête est conçu sur la base de trois thématiques correspondant à trois grands domaines de la sociologie : la sociologie de la Famille, la sociologie du Travail et la sociologie de la Santé. Des enseignements dans ses trois domaines sont donnés en deuxième année de Master par des sociologues reconnus dans ces branches spécifiques de la sociologie. Il y a un mémoire en première année et un mémoire en deuxième année, tous deux sont à rendre à l'écrit et sont soutenus à l'oral en juin.
Les enseignements aux méthodes d'enquêtes, dans leur diversité, sont également un des points forts du master : méthodes d'enquête par entretien, par observation, par questionnaire, analyse statistique de données sous R, analyse textuelle, usage du Web pour les sciences sociales, sociologie visuelle, pratique de l'enquête collective, stage de terrain.
Quelles compétences ?Connaissances
Savoirs méthodologiques : les démarches qualitatives et quantitatives, les techniques d'enquêtes (analyse documentaire, observation in situ, observation indirecte, entretiens, focus group, questionnaires, analyses statistiques, sondages, etc), les techniques d'analyse de données qualitatives et quantitatives, les procédés de communication et de valorisation de la recherche fondamentale ou appliquée...
Savoirs théoriques : les concepts et les théories sociologiques (voire pluridisciplinaires) sur la famille, sur l'individu, sur la santé et la maladie, sur le travail et les professions, mais aussi le genre, les discriminations, les politiques sociales, les pratiques numériques.
Savoirs transversaux associés en Anglais, en Informatique, en techniques de rédaction et d'expression orale, en gestion des projets...

Conditions d'accès

Avoir suivi la première année de master sciences humaines et sociales mention sciences sociales spécialité sociologie d'enquête.

Validation

Master mention sociologie;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Action sociale (voir la fiche métier)

Intervention socioculturelle (voir la fiche métier)

Developpement local (voir la fiche métier)

Recherche en sciences de l'homme et de la societe (voir la fiche métier)

Etudes et prospectives socio-economiques (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université de Paris

Lieu de formation

Centre universitaire des Saints-Pères
45 Rue des Saints Pères
Paris - 6ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Université de Paris
85 Boulevard Saint-germain
75006, Paris 6e

Toutes les formations et avis pour Université de Paris