Ferme la recherche

Master mention science politique parcours politique transnationale

Descriptif

Durée de la formation

Durée 620 heures
En entreprise 200 heures
En centre 420 heures

Session

du 16 sept. 2019 au 31 août 2020  - St Denis (93)
du 16 sept. 2019 au 31 août 2020  - St Denis (93)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le parcours Politique transnationale , aborde l'international sous l'angle des coopérations décentralisées et des rapports entre sociétés et fractions de sociétés nationales et place au coeur de la question des mobilités, des circulations d'idées et de groupes, des relations de pouvoir entre différents types d'entités politiques à différents niveaux d'opération.
Il vise à poser les problématiques et les évolutions récentes des relations internationales et transnationales en intégrant à l'analyse la diversité des acteurs (gouvernements à l'échelle nationale, régionale ou locale, organisations internationales, acteurs de la société civile) et des enjeux (dynamiques démocratiques, coopération, sécurité collective, reconfiguration de souveraineté, gestion de biens communs mondiaux). Il s'agit d'analyser les nouvelles modalités de gouvernement, de régulation et de gestion appliquées aux domaines de la coopération décentralisée, des politiques de développement, des droits humains et des migrations pour développer des diagnostics ciblés. L'objectif est de permettre à nos diplômés d'élaborer, conduire et évaluer des programmes dans ces domaines.

Description de la formation

Le parcours Politique transnationale est subdivisé en 2 spécialisations :
- Enjeux de coopération et rapports Nords/Suds qui propose un angle d'approche original des phénomènes de coopération en les replaçant dans le contexte historique et sociologique plus large des relations entre pays du Nord et pays des Suds. Elle offre les outils nécessaires à une insertion dans les réseaux de coopération contemporains, dans le cadre d'institutions nationales et internationales ou d'ONGs. Il permet de situer les modèles actuels de développement par rapport à d'autres modèles ayant déjà été expérimentés. Il débouche notamment sur des métiers de chargé de mission dans une diversité de domaines (dynamiques migratoires, défense des droits humains, politiques publiques, politiques de coopération décentralisée, action humanitaire, etc.). Il intègre des postes dans une large gamme d'institutions, allant des instances administratives et gouvernementales aux organismes parapublics, organisations non
- gouvernementales et entreprises. Ces organismes peuvent se situer à toutes les échelles, des collectivités locales jusqu'aux institutions internationales et plateformes transnationales.
- Relations transnationales qui vise à cartographier la structure des relations transnationales contemporaines, à mieux saisir les interactions entre la société transnationale et les institutions internationales, l'institutionnalisation de la sphère transnationale. Ces enjeux sont saisis dans leurs différentes dimensions, culturelles, religieuses, économiques, sécuritaires, migratoires et environnementales. Ce parcours débouche, outre sur la poursuite en doctorat, sur l'occupation de postes consacrés au traitement de ces nouveaux enjeux dans des institutions et des organisations aussi bien locales, transnationales que nationales.

Conditions d'accès

Etre titulaire d'un bac+4 en science politique, sociologie, philosophie, géopolitique.

Validation

Master mention science politique;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Developpement local (voir la fiche métier)

Direction administrative et financiere (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE

Lieu de formation

Université Paris 8
2 Rue de la Liberté
St Denis

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Université Paris 8
2 Rue de la Liberté
93200, Saint-Denis

Toutes les formations et avis pour Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE