Ferme la recherche

Master mention science politique

Descriptif

Durée de la formation

Durée 902 heures
En entreprise 200 heures
En centre 702 heures

Session

du 02 oct. 2020 au 30 juin 2022  - St Denis (93)
du 02 oct. 2020 au 30 juin 2022  - St Denis (93)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La mention Science politique fournit aux étudiants des compétences opératoires pour comprendre les logiques et les effets des divisions et des inégalités structurant nos sociétés au niveau infranational comme supranational, et pour intervenir professionnellement dans ces domaines. Qu'il s'agisse de désamorcer les tensions ou les phénomènes d'exclusion issus de mécanismes de discrimination (sociale, raciale, sexuelle etc.) ou de s'attaquer aux déséquilibres, lourds de conséquences, marquant les relations transnationales, la connaissance des phénomènes sous
- jacents acquise accumulée au sein de la formation, comme celle des instruments d'action existants (et de leurs éventuels effets pervers), constitueront la clé de la reconnaissance professionnelle de nos diplômés. La mention dans son ensemble traite de la question du gouvernement des différences , qui fait l'originalité de la formation et le lien entre les deux parcours Diversités, discriminations et représentations et Politique transnationale .
L'objectif est de permettre à nos diplômés d'élaborer, conduire et évaluer des programmes dans ces domaines.

Description de la formation

Ce master comprend 2 parcours :
Le parcours Diversités, discriminations et représentation se subdivise en deux spécialisations :
Luttes contre les discriminations qui propose un angle d'approche original des phénomènes de discrimination, ainsi que des initiatives et des politiques destinées à les combattre. Les étudiant
- e
- s sont familiarisé-e
- s avec les outils politiques, juridiques, et discursifs de lutte contre les discriminations de toutes sortes (raciales, selon le sexe, l'orientation sexuelle, la religion etc). Ils et elles sont aussi amené-e
- s à réfléchir à la mobilisation d'outils ou à la mise en oeuvre de démarches concrets d'intervention, ainsi qu'aux stratégies de l'action publique.
Représentation et performance politique qui éclaire les mutations contemporaines de l'ordre démocratique. Elle s'intéresse en particulier à deux dimensions saillantes dans les politiques d'aujourd'hui : la question de la gestion politique des corps et les débats éthiques qui l'entourent (dans les domaines de la bioéthique et des politiques sexuelles ou familiales, de l'émergence de populations vulnérables [handicap, vieillissement etc.], de la bientraitance des corps au travail) ; la question des inégalités d'inclusion et de participation citoyennes, enjeux de mobilisations civiques; mais aussi objets de mises en scène, en mots et en images, dans l'espace public, notamment de la part des politiques eux
- mêmes.
Le parcours Politique transnationale est subdivisé en 2 spécialisations :
Enjeux de coopération et rapports Nords/Suds qui propose un angle d'approche original des phénomènes de coopération en les replaçant dans le contexte historique et sociologique plus large des relations entre pays du Nord et pays des Suds. Elle offre les outils nécessaires à une insertion dans les réseaux de coopération contemporains, dans le cadre d'institutions nationales et internationales ou d'ONGs. Il permet de situer les modèles actuels de développement par rapport à d'autres modèles ayant déjà été expérimentés.
Relations transnationales qui vise à cartographier la structure des relations transnationales contemporaines, à mieux saisir les interactions entre la société transnationale et les institutions internationales, l'institutionnalisation de la sphère transnationale. Ces enjeux sont saisis dans leurs différentes dimensions, culturelles, religieuses, économiques, sécuritaires, migratoires et environnementales.

Conditions d'accès

L'accès en master est possible :
-pour les titulaires d'une licence de Science politique, Sociologie, Histoire, Philosophie, Information-communication, Science de l'homme, Anthropologie, Ethnologie, Géographie, Sciences de l'éducation (accès en master 1)
-pour les titulaires d'un master 1 de Science politique, Sociologie, Philosophie, Géopolitique, de l'IEE, avec mineure en science politique de préférence (accès en master 2)
-par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
-par validation des études supérieures accomplies, notamment à l'étranger

Validation

Master mention science politique;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Developpement local (voir la fiche métier)

Direction administrative et financiere (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE

Lieu de formation

2 Rue de la Liberté
St Denis

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 Rue de la Liberté
93200, Saint-Denis

Toutes les formations et avis pour Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE