Ferme la recherche

Master sciences humaines et sociales mention geographie et aménagement spécialité paysages de l'urbain : stratégies et médiation Paysage environnement participation société

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1038 heures
En entreprise 628 heures
En centre 410 heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 03 sept. 2018 au 31 août 2019  - Angers (49)
du 03 sept. 2018 au 31 août 2019  - Angers (49)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le but général des formations de la mention est de former des professionnels de l'aménagement des territoires et de l'enseignement, toujours en partenariat avec d'autres entités de formation et de recherche et en cohérence thématique avec l'objectif du Master concerné. L'offre, quelle que soit la spécialité, part d'un objectif identifié et regroupe à partir de là les compétences pour une professionnalisation des étudiants.

Description de la formation

- Acquisition des fondamentaux nécessaires à une professionnalisation dans les champs de la géographie, de l'aménagement, de l'économie, du paysage, de l'histoire. Cette acquisition est essentielle, puisqu'une action professionnelle efficace repose d'abord sur une bonne maitrise des contenus. C'est d'ailleurs très souvent un élément fort de différentiation des étudiants et de valorisation sur le marché du travail. Les techniciens purs sont nombreux. Les aménageurs capables de mettre en perspective les problèmes à régler, en s'appuyant sur des fondamentaux insufflés par les équipes de recherche, le sont beaucoup moins.
- Acquisition des outils et méthodes de l'aménagement, du diagnostic territorial, du projet territorial, de la gestion du territoire. Ces dimensions sont naturellement incontournables pour produire des étudiants opérationnels. Cela passe par des moyens de formation adaptés en rapport avec le monde professionnel : stages bien sûr, mais aussi apprentissage de méthodes de travail, travaux en ateliers collectifs, le tout avec l'intervention de professionnels ou en contact direct avec les professionnels.
- Acquisition des outils et méthodes de la recherche (pour les étudiants choisissant ce parcours). Les étudiants ayant cette vocation pourront dans des parcours adossés aux masters de la mention et aux équipe acquérir les méthodes de travail de terrain ainsi que les outils d'analyse et de traitement des données (SIG, analyse statistique )

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?
Informations pratiques

Université d'Angers - Formation continue - DFC

Lieu de formation

19 rue René Rouchy
Angers

Cliquez sur ce lien pour calculer votre itinéraire

Centre de formation

19 rue René Rouchy
49000, Angers

Voir toutes les formations de Université d'Angers - Formation continue - DFC