Master Sciences de la Terre et des planètes, Environnement parcours Génie Minier et Risques

Durée 1980 heures

du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Nancy (54)
+ autres sessions
du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Nancy (54)
du 01 sept. 2021 au 30 sept. 2022  - Nancy (54)

Les étudiants issus du Master STPE, sont capables de coordonner des études sur différents types de terrains, de prévoir des analyses à mener dans des laboratoires, d'établir et formaliser des résultats scientifiques et de mettre en forme des rapports d'activité ou d'en faire un retour sous forme de présentations orales, Analyser, faire une synthèse, structurer des ensembles de données, des résultats pour en donner une interprétation univoque et la présenter, Connaître le cycle de l'eau et des éléments, les interactions eau, air et sol ainsi que les paramètres influençant la qualité et la quantité des ressources en eau, Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale pour répondre à une problématique : depuis sa conception jusqu'à l'analyse critique des résultats obtenus, Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation. Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles : en analyser les origines et l'activité présente éventuelle, en extraire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...), Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour repérer, reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser.
La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif