Ferme la recherche

Master Promotion de la santé et prévention (PSP) (M2)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 912 heures
En entreprise 462 heures
En centre 450 heures

Session

du 02 sept. 2019 au 30 sept. 2020  - Rennes (35)
du 02 sept. 2019 au 30 sept. 2020  - Rennes (35)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La promotion de la santé et la prévention constituent un champ de pratiques professionnelles et de recherches multidisciplinaires qui consistent pour l'essentiel à agir sur les facteurs cognitifs, comportementaux, sociaux et environnementaux, qui affectent la santé des individus et des populations, ou qui interviennent dans la constitution des inégalités de santé tout au long de la vie.
Une formation de 2e cycle universitaire en ce domaine doit permettre à de futurs professionnels d'acquérir des compétences théoriques, méthodologiques et pratiques solides en matière d'élaboration, d'administration et d'évaluation de services ou de programmes d'interventions en santé publique dont le principal objectif est de promouvoir des modes de vie et des conditions de vie plus sains pour les individus, les communautés et les populations.

Description de la formation

Unités d'enseignement (UE) :
1 - Enjeux contemporains de la promotion de la santé et la prévention (6 ECTS)
Epistémologie, histoire, concepts et principes de la promotion de la santé et la prévention (PSP) ; les populations et les milieux de vie ; les facteurs de risque et les maladies ; éthique, psychologie et sociologie appliquées à la PSP.
2 - Stratégies et modes d'intervention en prévention et promotion de la santé (3 ECTS) - Stratégies éducatives ; stratégies et méthodes de changement de comportement ; marketing social, communication et plaidoyer ; stratégies communautaires ; empowerment et participation sociale.
3 - Montage et conduite de projets en prévention et promotion de la santé (6 ECTS) - Planification et gestion de projets ; mobilisation des données probantes et transfert de connaissances dans les interventions ; mise en application d'un projet de promotion de la santé.
4 - Méthodes de recherche appliquées à la prévention et promotion de la santé (6 ECTS) - Méthodes d'analyse de données qualitatives et quantitatives ; revue systématique de la littérature.
5 - Posture réflexive, compétences et insertion professionnelle (23 ECTS) - Construire son projet professionnel ; élaborer sa problématique de la recherche ; stage et mémoire.
6 - Approfondissement des stratégies en prévention et promotion de la santé (6 ECTS) - Éducation pour la santé ; éducation thérapeutique et parcours de soin ; stratégies et méthodes de changement de comportement ; communication ; le plaidoyer : méthodes, principes et application ; marketing social appliqué à la PSP ; empowerment et participation sociale, santé communautaires ; démocratie en santé.
7 - Approfondissements thématiques en prévention et promotion de la santé (6 ECTS) - Intervenir en situation d'urgences ; la santé dans toutes les politiques ; vaccinologie ; santé mentale et addictions ; santé globale ; urbanisme et santé ; parcours de santé.
8 - Approfondissement en méthodes et évaluation (4 ECTS) - Les évaluations d'impact en santé ; outils méthodologiques et lectures critiques ; méthodes qualitatives OU méthodes quantitatives ; l'évaluation économique de la prévention.

Conditions d'accès

Admission sans condition pour les étudiants titulaires d'un master 1 en Santé publique de l'Université de Rennes 1. Pour les autres candidats titulaires d'un master 1, admission sur dossier et - le cas échéant - entretien avec les responsables de la formation Pour les candidats n'ayant pas le niveau requis pour intégrer la formation, il peuvent engager une demande de validation des acquis professionnels.(VAP)
Etudiants ou professionnels titulaire d'un master 1 (ou équivalent) dans le champ de la santé publique, de la médecine (ou d'autres disciplines médicales et paramédicales), ou des sciences sociales appliquées à la santé (sociologie, psychologie, s...

Validation

Master sciences, technologies, santé mention santé publique

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Conseil en sante publique (voir la fiche métier)

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Conseil en organisation et management d'entreprise (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Le M2 parcours Promotion de la santé et prévention se déroule sur 10 mois entre septembre et septembre à Rennes. La formation a été construite à partir des référentiels de compétences internationa...
0
912 heure(s)
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

SATISFAISANT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

EHESP

Lieu de formation

15, Avenue du Professeur Léon Bernard
Rennes

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

15, Avenue du Professeur Léon Bernard
35043, Rennes

Toutes les formations et avis pour EHESP