Ferme la recherche

Master of sciences - management environnemental et étude d'évaluation

Descriptif

Durée de la formation

Durée 2000 heures
En centre 2000 heures

Session

du 10 févr. 2020 au 09 févr. 2022  - Palaiseau (91)
+ autres sessions
du 10 févr. 2020 au 09 févr. 2022  - Palaiseau (91)
du 08 juin 2020 au 07 juin 2022  - Palaiseau (91)
du 12 oct. 2020 au 11 oct. 2022  - Palaiseau (91)

Objectif de la formation

Les polluants et les substances d'origine naturelle présentent un risque potentiel d'avoir un impact négatif sur la santé humaine et l'environnement. La gestion appropriée de ces risques nécessite une prise de décision fondée sur des bases scientifiques. L'évaluation environnementale fait le pont entre la recherche scientifique et l'utilisation de la science dans la prise de décision, la réglementation et la gestion de l'environnement. En comprenant et en évaluant les sources, le devenir et les effets des polluants dans l'environnement, nous pouvons développer une base scientifique pour évaluer les risques et ainsi soutenir les décisions en matière de réglementation, de mise en application et de mesures correctives.
Le programme de maîtrise (EMAS) est conçu pour développer une compréhension solide et critique des processus et méthodologies de la gestion de l'environnement, pour exposer les étudiants à la gamme de considérations de politique publique et de sciences sociales impliquées dans la planification environnementale, le développement durable et la prise de décision en matière de ressources, améliorer les connaissances existantes des élèves sur l'environnement biogéophysique et leur fournir une compréhension approfondie des SIG appliqués au processus décisionnel en matière d'environnement. Il s'adresse aux personnes qui sont titulaires d'un diplôme de premier cycle dans toute discipline pertinente en sciences physiques ou sociales et qui souhaitent développer ou améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de l'environnement. Les étudiants seront également en mesure de faire le lien entre la théorie et la pratique EMAS au cours de leur stage, conçus pour leur permettre d'approfondir leurs connaissances et d'étendre leurs compétences par le biais d'une application directe en tant que praticiens EMAS au sein d'organisations gouvernementales, non gouvernementales (ONG) ou privées.

Description de la formation

Le programme fournira:
Une compréhension approfondie des facteurs de forçage naturels et induits par l'homme qui sont responsables des taux rapides d'environnement, ainsi que des types de gouvernance et de réponses communautaires nécessaires pour faire face aux impacts, aux vulnérabilités et aux conséquences de ces changements sur la santé physique, biologique et biologique; conditions environnementales sociales, économiques et culturelles.
Perfectionnement professionnel dans le domaine de l'évaluation environnementale, des études d'impact sur l'environnement, des plans de gestion de l'environnement et des systèmes de gestion de l'environnement destiné aux praticiens possédant des compétences pratiques en résolution de problèmes en rapport avec l'évaluation environnementale adaptative et la gestion intégrée. Ces compétences seront acquises par une combinaison d'enseignement en face
- à-face et de projets pratiques. Les sessions de formation utiliseront des modèles de simulation environnementale pour entraîner les étudiants à la définition de problèmes, à la manipulation, à la gestion et à l'application de données et d'informations. Ces outils seront utilisés pour soutenir la préparation des documents EMAS et la préparation du système / plan de gestion de l'environnement.
Les praticiens de l'évaluation et de la gestion de l'environnement possèdent une compréhension théorique et des outils pratiques leur permettant d'intégrer plus efficacement les meilleurs outils et techniques d'évaluation de l'impact sur l'environnement avec des systèmes de gestion de l'environnement reconnus aux niveaux national et international. Ces outils, techniques et systèmes sont conçus pour atténuer les effets indésirables et gérer les résultats de la mise en oeuvre de l'implantation du projet de manière à assurer une amélioration continue.
Les compétences seront acquises par une combinaison de conférences, de lectures, de discussions de groupe, de projets pratiques et d'utilisation d'outils de modélisation interactive. Les participants au programme seront évalués par une combinaison de tâches de projet individuelles et de groupe.
Résultats d'apprentissage
À la fin des cours dispensés dans le cadre du programme de MSc EMAS, les participants au programme de formation et d'éducation au développement professionnel seront en mesure de relever les défis professionnels existants et émergents et seront en mesure de:
- suivre les tendances internationales en matière d'évaluation et de gestion de l'environnement.
- mieux comprendre les obligations internationales et nationales en matière d'évaluation et de gestion de l'environnement.
- utiliser des outils et des techniques intégrés d'évaluation et de gestion adaptatives pour parvenir à une amélioration continue des résultats environnementaux.

Conditions d'accès

Avoir un bac+3.

Validation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Management et ingenierie hygiene securite environnement -hse- industriels (voir la fiche métier)

Intervention technique en hygiene securite environnement -hse- industriel (voir la fiche métier)

Conseil en organisation et management d'entreprise (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

S.D.M.I

Lieu de formation

S.D.M.I
73 Rue Léon Bourgeois
Palaiseau

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

S.D.M.I
73 Rue Léon Bourgeois
91120, Palaiseau

Toutes les formations et avis pour S.D.M.I