Ferme la recherche

Master of Arts Jeux Videos

Descriptif

Durée de la formation

Durée 3640 heures
En entreprise 940 heures
En centre 2700 heures

Session

du 17 sept. 2018 au 30 juin 2023  - Bègles (33)
du 17 sept. 2018 au 30 juin 2023  - Bègles (33)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La formation Jeu Vidéo permet de postuler à différents postes du secteur :
- Le Game Designer conçoit l'ensemble d'un univers et ses composantes (environnement, intrigue, personnages, mécanismes ludiques, enjeux)...
- Le Level Designer affine la difficulté et équilibre les ressources plus en détail sur chaque carte, tableau ou niveau. Il travaille de pair avec les graphistes et les développeurs.
- Le Game Content Manager suit le contenu d'un portefeuille de projets afin de servir de relais entre le top management et les équipes de production. Il s'assure notamment de l'application des indications éditoriales et de la qualité des productions.
- Le Chef de projet ou Directeur Artistique : ces postes sont accessibles après quelques années d'expérience. Dans les deux cas, il s'agit d'encadrer une (ou plusieurs) équipe(s) autour d'un projet en suivant des protocoles précis.

Description de la formation

Le jeu vidéo est devenu la 2e industrie culturelle en France derrière le livre ! Quant au marché des consoles, il connaît sa 8e génération depuis l'apparition des premiers appareils... Qu'ils soient constructeurs, designers, éditeurs, accessoiristes, les acteurs du secteur innovent en permanence pour prendre en compte de nouvelles expériences de jeu.
L'écosystème du secteur fait apparaître quatre acteurs principaux : les créateurs, les studios, les distributeurs et les éditeurs. Les deux premières catégories recrutent des profils techniques et artistiques pour le développement d'un jeu, indépendamment des choix de programmation.
Le programme de la formation complète en jeu vidéo se déroule en 5 ans autour de 3 types d'enseignements :
Les enseignements généraux constituent le socle théorique de la formation (culture générale, droit, environnement des jeux vidéo, économie, anglais, marketing...).
Les enseignements techniques fournissent la "boîte à outils" des créateurs de jeux vidéo : character design, game design, scénario, création 2D/3D, animation et modélisation, effets spéciaux...
Les enseignements professionnels mettent en pratique l'apprentissage tout au long du cursus : ateliers de création de jeux vidéo, stages, projets de fin d'études en équipe...

Conditions d'accès

3iS recrute ses élèves sur concours par une procédure unique, pour les titulaires d'un niveau au moins équivalent au baccalauréat français. Admissions post-bac (classe préparatoire et 1re année) o Conditions d'admission post-bac L'admission en classe préparatoire ou en première année se fait sur la base d'un concours. Sont admis à se présenter les candidats qui préparent le baccalauréat français (toute série) ou un titre équivalent international ou qui en sont déjà titulaires. Une seule inscription par candidat est possible dans une même année, pour une session. Une session est un regroupement de dates sur une période de plusieurs semaines. La classe préparatoire est une année proposée aux candidats qui ont besoin de développer leurs connaissances et compétences au plan culturel et artistique. Programmée sur une année universitaire complète, elle permet aux étudiants de découvrir les métiers du cinéma, de l'audiovisuel et du son, et de développer des compétences spécifiques (exemple : logiciels de montage). Le candidat émet un voeu (entrée en classe préparatoire ou entrée directe en première année) au moment de s'inscrire au concours. À l'issue des épreuves et en fonction des résultats obtenus, le jury formule une décision : refus, admission en classe préparatoire, admission en première année.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conception de contenus multimedias (voir la fiche métier)

Realisation de contenus multimedias (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

3IS BORDEAUX

Lieu de formation

3IS BORDEAUX
Rue des Terres Neuves
Bègles

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

bâtiment 10 rue des Terres Neuves
33130, Bègles

Toutes les formations et avis pour 3IS BORDEAUX