Ferme la recherche

Master mention sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement parcours Ressources, systèmes agricoles et développement (RESAD)

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

du 06 sept. 2021 au 30 sept. 2022  - Montpellier (34)
du 06 sept. 2021 au 30 sept. 2022  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Il s'agit de former des cadres généralistes au service du développement agricole conciliant les différentes dimensions du développement durable, et ce en particulier dans le cadre complexe et changeant des agricultures des pays du Sud.
A l'issue de la formation, les étudiants sont capables de :
- Appréhender de manière systémique les dynamiques agricoles et la diversité des problématiques de développement
- Formuler des réponses appropriées à destination des agriculteurs pour améliorer leurs pratiques de production agricole et de gestion des ressources
- Accompagner les processus de changement identifiés, individuels ou collectifs
- Elaborer, gérer et mener des actions de développement en équipes pluridisciplinaires.
- Les champs de compétences développés concernent spécifiquement les systèmes techniques de production agricole, appréhendés à l'échelle de l'exploitation agricole et du territoire, resitués dans leurs interactions avec leur environnement écologique, économique et social. Les objets d'analyse et d'action privilégiés concernent les pratiques des agriculteurs, qu'il s'agit de comprendre et de situer, de caractériser et d'évaluer, avant de proposer des changements dans le cadre de dispositifs d'intervention pertinents.

Description de la formation

La formation Ressources, systèmes agricoles et développement est structuré en 5 unités d'enseignements.
- La région agricole dépendant de marchés mondialisés et d'enjeux globaux, la formation apporte aux étudiants une bonne connaissance de la diversité des agricultures du monde, ainsi que la capacité à décrypter les politiques économiques et les marchés internationaux (UE1).
- En complément, c'est dans cet espace régional que l'on situe et approfondit l'analyse des pratiques de conduite des cultures et/ou des troupeaux mises en oeuvre par les agriculteurs, dont on fait le lien direct avec les caractéristiques et les modalités de gestion de leurs exploitations agricoles (UE3).
- Les pratiques sont également mises en lien avec le fonctionnement et les caractéristiques des milieux biophysiques dans lesquels elles s'insèrent, ainsi qu'avec les ressources sur lesquelles elles pèsent (UE2).
- Dans la poursuite, des éclairages sont apportés sur le fonctionnement des communautés paysannes et leurs règles d'usage des ressources naturelles. Passant du diagnostic à l'évaluation des pratiques
- économique, agro
- écologique et en termes d'impacts environnementaux
- les futurs agronomes doivent alors être capables de formuler des alternatives tout en cernant leur faisabilité. Des connaissances, outils et méthodes sont donc enseignés pour construire et conduire des actions d'intervention auprès des collectifs agricoles pertinents (UE4).
- Pour finir, dans le cadre d'un dernier stage collectif (UE5) réalisé de préférence à l'étranger, étroitement encadré par l'équipe enseignante, les étudiants répondent à la demande d'un professionnel (entreprise, ONG, centre de recherche...), mobilisant les méthodes et les outils adéquats, produisant un rendu oral et écrit.
- Stages Le stage individuel de fin d'études (30 ECTS) permet une mise en situation professionnelle, en réponse à une demande d'un organisme de recherche et/ou de développement agricole et rural au Sud ou au Nord. Il nécessite la mise en oeuvre d'une démarche scientifique originale, finalisée par la production de connaissances, impliquant la collecte de données primaires sur le terrain. Il donne lieu à un mémoire, document de synthèse de qualité professionnelle et scientifique, soutenu devant jury. Ce stage dure 5 à 6 mois, dont 4 mois de travail de terrain.

Conditions d'accès

Titulaires d'un diplôme de niveau I (Bac+3) ou supérieur ou équivalent international (Bachelor), dans les domaines de sciences agronomiques, zootechniques et vétérinaires, sciences de la vie, sciences de la terre ;Sélection des candidats sur la base de leurs résultats académiques, de leurs motivations personnelles, de la cohérence de leur projet de formation, de leur niveau en français et en anglaisPré-requis : maîtrise du français (niveau B2); bases solides en sciences et approches disciplinaires et méthodologiques au coeur de la formation ; expérience professionnelle, de préférence à l'international, fortement recommandée.

Validation

Obtention du diplôme Master mention sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement parcours RESAD

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Ingenierie en agriculture et environnement naturel (voir la fiche métier)

Management et ingenierie de production (voir la fiche métier)

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Recherche en sciences de l'univers, de la matiere et du vivant (voir la fiche métier)

Conseil en organisation et management d'entreprise (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Institut Agro/Montpellier Sup Agro

Lieu de formation

Institut AGRO/Montpellier SupAgro
Montpellier

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

2 place Pierre Viala
34060, Montpellier

Toutes les formations et avis pour Institut Agro/Montpellier Sup Agro