Ferme la recherche

Master mention psychanalyse

Descriptif

Durée de la formation

Durée 312 heures
En centre 312 heures

Session

du 14 sept. 2020 au 30 juin 2021  - St Denis (93)
du 14 sept. 2020 au 30 juin 2021  - St Denis (93)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

L'enseignement de Lacan a permis de relire Freud, de mettre à l'épreuve les concepts de la doctrine analytique, d'en comprendre la genèse, d'apprécier à leur juste valeur les développements, remaniements ou déviations qui en ont été proposés.
Mais cet enseignement s'est aussi orienté vers d'autres tâches : en posant que l'inconscient est structuré comme un langage , et que le sujet de la psychanalyse est sujet du signifiant, il invite à articuler la doctrine freudienne aux disciplines qui lui sont connexes, à commencer par la psychologie et la psychiatrie. Non pour réduire la doctrine freudienne, mais pour la rendre adéquate à son objet. Avancées théoriques, procédant par la voie du mathème, et qui, par effet de retour, doivent permettre à la psychanalyse d'éclairer également d'autres domaines jusqu'ici cloisonnés par le savoir universitaire, comme la littérature ou l'histoire.
Le savoir freudien n'est pas réductible à un corps de doctrine clos et définitivement constitué. Fondé sur une expérience qui se répète à chaque cure dans sa singularité, ce savoir doit faire l'objet non d'une initiation, mais d'une transmission. Mais cette transmission n'a de prix qu'autant qu'elle permet d'éclairer et de promouvoir une clinique, c'est
- à-dire de rencontrer un réel que d'autres savoirs évitent.
Ce réel auquel tout être parlant a affaire, Freud l'a rencontré dans ses cures, quand le sujet vient à y buter contre le roc de la castration. Mais il l'a aussi rencontré et saisi, par bouts, dans tout le champ de ce qu'on appelle la culture. En quoi ce champ, pour peu qu'il soit exploré en suivant les chemins qu'il a frayés, se constitue comme Champ freudien, et autorise, requiert même, une approche clinique.
Car c'est un fait qu'il y a une clinique, soit des types de symptômes ; mais c'en est un autre que cette clinique est pour l'essentiel médicale et psychiatrique, et qu'elle devient chimique et statistique. Le Master de Psychanalyse s'est donc donné pour tâche d'aider au développement d'une clinique de l'époque du discours psychanalytique : c'est
- à-dire une clinique qui aborde le symptôme comme un fait de discours.

Description de la formation

La formation que dispense le Master de Psychanalyse est à l'inverse de ce que suppose l'automatisation déshumanisée des soins et la logique comptable, ruineuse humainement et financièrement, qui dominent aujourd'hui la Santé mentale.
Tous les enseignements du Master de psychanalyse privilégient du coup la prise en compte au cas par cas des sujets en souffrance et se situent à l 'inverse des assimilations faisant de la folie un pur dérèglement des protocoles mentaux.
Ils font ainsi tout particulièrement référence aux pratiques cliniques qui s'intéressent au sujet en tant que singulier, à commencer par la clinique psychiatrique classique, qui fut la référence de Freud et celle de Lacan, cette clinique dynamique prenant en compte les trajets de vie, là où les cliniques du symptôme font l'économie de l'évolution des malades, épinglant les sujets en instantanés stéréotypés.
Plus de précisions sur le contenu des cours sur le site de l'UFR : http://www.ufr
- sepf.univ
- paris8.fr/spip.php?rubrique21

Conditions d'accès

L'accès en master est possible :
-pour les titulaires d'une licence littéraire ou scientifique (accès en master 1)
-pour les titulaires du master 1 (accès en master 2)
-par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
-par validation des études supérieures accomplies, notamment à l'étranger

Validation

Master mention psychanalyse;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Recherche en sciences de l'homme et de la societe (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE

Lieu de formation

Université Paris 8
2 Rue de la Liberté
St Denis

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Université Paris 8
2 Rue de la Liberté
93200, Saint-Denis

Toutes les formations et avis pour Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE