Ferme la recherche

Master mention information, documentation : Gestion de l'information et de la documentation

Descriptif

Durée de la formation

Durée 317 heures
En centre 317 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Montpellier (34)
du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Montpellier (34)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le Master première année (M1) Gestion de l'information et de la documentation offre aux étudiants une formation à la fois théorique et pratique dans le domaine de la gestion de l'information et de la documentation.
En première année, le master 1 est commun aux trois parcours proposés en seconde année. Il a pour objectif de permettre aux étudiants :
- d'acquérir les méthodes et techniques nécessaires à la gestion de l'information et de fonds documentaires au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, médiathèques...).
- d'appréhender les enjeux actuels des métiers du secteur : pratiques informationnelles des usagers, place de l'information et du document dans la société, évolution des missions et de la place des structures documentaires, connaissance des contextes d'exercice. Un (ou plusieurs) stage facultatif d'une durée de 1 semaine à 3 mois est vivement conseillé et permet de consolider les acquis professionnels des étudiants.
- de s'initier à l'activité de recherche en Sciences de l'information et de la communication. Un mémoire de recherche est rédigé durant l'année de manière à permettre aux étudiants de cerner et d'approfondir les problématiques relatives au champ disciplinaire des Sciences de l'information.

Description de la formation

SEMESTRE 1 Environnement disciplinaireSciences de l'info et pratiques de la documentationSociété et culture de l'informationTechniques professionnellesAnalyse et gestion de l'informationRecherche d'informations et veilleInformatique documentaireProjet professionnel et de rechercheMéthodologie de la recherche en information
- documentationLangue vivanteSEMESTRE 2
Environnement professionnelContextes professionnelsTraitements documentairesCréation et diffusion de contenus spécialisésPrincipes et méthodes pour rédaction scientifiqueQualité et évaluation des projets documentairesTraitements de documents multimédiaEnjeux et usages de l'informationStratégies de référencement et image d'entrepriseDroit de l'information et de l'imageTravail personnel : atelier mémoireMéthodologieMémoire

Conditions d'accès

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :- Connaissances de base concernant le secteur de l'information et de la documentation ainsi que des filières professionnelles le constituant.- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, une maîtrise des outils informatiques (bureautique et web), savoir utiliser les moteurs de recherche et catalogues spécialisés.- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Validation

Master mention information, documentation

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conception de contenus multimedias (voir la fiche métier)

Coordination d'edition (voir la fiche métier)

Gestion de l'information et de la documentation (voir la fiche métier)

Conseil en organisation et management d'entreprise (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO