Ferme la recherche

Master mention droit privé parcours droit processuel - 2ème année

Descriptif

Durée de la formation

Durée 561 heures
En entreprise 300 heures

Session

du 16 oct. 2019 au 20 sept. 2020  - St Denis (93)
+ autres sessions
du 16 oct. 2019 au 20 sept. 2020  - St Denis (93)
du 19 oct. 2020 au 30 sept. 2021  - St Denis (93)

Objectif de la formation

L'objectif de la formation est d'offrir à l'étudiant la possibilité d'acquérir de réelles et solides compétences dans les matières juridiques centrales, abordées pour nombre d'entre elles sous l'angle processuel (procédure civile approfondie, contentieux civil, contentieux pénal, contentieux social, voies d'exécution, exécution et application des peines, etc.).
Au
- delà de l'acquisition de connaissances, cette formation vise à la maitrise des outils méthodologiques nécessaires à la réussite de concours de catégorie A et de l'examen d'entrée au Centre régional de formation à la profession d'avocat (techniques du commentaire, de la note de synthèse, du cas pratique, cas de clinique juridique, exposé oral sur une question précise ou technique de la plaidoirie, techniques de la rédaction d'actes juridiques en demande et en défense).
Une unité d'enseignements (U.E.) complète est consacrée à l'insertion professionnelle des étudiants. En Master 2, elle comprend, au choix de l'étudiant : la réalisation d'un stage de deux mois au moins, complété par la rédaction d'un rapport de ou la rédaction d'un mémoire de recherche

Description de la formation

Le Master mention Droit privé - Parcours Droit processuel est une formation spécialisée et, par son objet même, orientée vers les carrières judiciaires. C'est une formation à distance qui utilise le savoir
- faire de l'Institut d'enseignement à distance (I.E.D.) et d'une équipe pédagogique constituée d'enseignants titulaires de l'U.F.R. Droit de l'Université Paris 8 et de professionnels du droit (avocats, magistrats).
L'enseignement à distance est adapté à la situation des étudiants qui n'ont pas la possibilité de s'inscrire pour suivre des cours au sein d'un établissement d'enseignement supérieur. Suivre le Master mention Droit privé - Parcours Droit processuel à distance est compatible avec la poursuite d'une activité professionnelle ou tout autre forme de contrainte empêchant le suivi d'un enseignement traditionnel en présentiel.

Conditions d'accès

L'accès en master est possible :
-pour les titulaires d'un master 1 en Droit (accès en master 2)
-par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
-par validation des études supérieures accomplies, notamment à l'étranger.

Validation

Master mention droit privé;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Conseil en gestion de patrimoine financier (voir la fiche métier)

Collaboration juridique (voir la fiche métier)

Defense et conseil juridique (voir la fiche métier)

Recherche en sciences de l'homme et de la societe (voir la fiche métier)

Direction administrative et financiere (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

2
Entreprise : 300 h - FOAD : 261 h
340 jours
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à se poser avant de choisir une formation à distance
  • Les modalités de formation proposées par cet organisme sont-elles adaptées à mes besoins et répondent-elles à mes attentes ?
  • Y-a-t'il un système de coaching, de contrôle de l’assiduité, de vérification régulière des connaissances acquises ?
  • Est-ce que je dispose du matériel adéquat et d'un lieu approprié pour suivre cette formation ? Bonne connexion, webcam, casque, bureau fermé ou accès un espace numérique public ou de co-working ?
  • Suis-je suffisamment motivé, auto-discipliné et organisé pour me connecter de façon assidue ?
  • Suis-je en capacité de travailler seul ? Si non, puis-je m’appuyer sur une communauté ?

Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE