Ferme la recherche

Master mention automatique, robotique

Descriptif

Durée de la formation

Durée 2450 heures
En entreprise 1680 heures
En centre 770 heures

Session

du 20 sept. 2021 au 31 août 2023  - Aubière (63)
+ autres sessions
du 20 sept. 2021 au 31 août 2023  - Aubière (63)
du 20 sept. 2021 au 31 août 2023  - Aubière (63)

Objectif de la formation

Ce master propose une approche pluri
- disciplinaire du domaine des systèmes automatisés et propose 3 parcours. L'année M1 propose un socle de compétences scientifiques et techniques sur l'ensemble des disciplines qui forment la Mécatronique (Mécanique, Automatique, Informatique, Électronique) et sur lesquelles s'appuie la Robotique.
Le parcours Mécatronique a pour objectif de former des cadres capables de concevoir, réaliser, et maintenir des systèmes mécatroniques, c'est
- à-dire des systèmes mécaniques, hydrauliques, thermiques,... placés sous le contrôle de systèmes électroniques et/ou de calculateurs industriels. Les domaines applicatifs sont très larges, depuis les systèmes de production automatisés présents aujourd'hui dans beaucoup de secteurs industriels, jusqu'à des applications plus pointues pour l'aéronautique, l'automobile, le médical,...
Le parcours Perception artificielle et Robotique a pour objectif de former, par le biais d'enseignements fortement en prise avec les activités de recherche des laboratoires partenaires, des cadres scientifiques dans le domaine de la robotique, aussi bien sous l'angle de la conception mécanique que de la perception (notamment par vision) ou de la commande. Une poursuite en doctorat est bien sûr une voie naturelle à l'issue de ce parcours, mais les étudiants peuvent également prétendre à des postes d'ingénieur en recherche et développement dans le domaine industriel.
La formation est adossée sur le laboratoire Institut Pascal (UMR UCA
- CNRS
- Sigma), dont les activités en Robotique sont reconnues par le label laboratoire d'excellence (LabEx IMobS3). Les centres d'intérêts principaux sont les véhicules intelligents (plateforme PAVIN, reconstituant un centre
- ville et accueillant 5 véhicules autonomes) et la fabrication robotisée.L'Institut Pascal est également impliqué dans un laboratoire commun avec la société Michelin sur le thème de l'usine du futur, et collabore de façon suivie avec le CEA, Renault, Sherpa Engineering,...Pour les aspects métiers de la Mécatronique, la formation bénéficie de l'apport de nombreux intervenants industriels (Michelin, Atelier Industriel de l'Aéronautique, Laboratoire pharmaceutique MSD, CycloPharma, DPI Automation, Aubert et Duval,...) avec lesquels des liens approfondis ont pu être développés depuis la création de la formation il y a plus de 15 ans. Elle est aujourd'hui bien reconnue, comme en témoigne la très bonne insertion professionnelle des diplômés.
Le parcours Industrie 4.0 (M2 en alternance uniquement) a pour objectif de former des chefs de projet pour la transformation digitale de l'entreprise, l'exploitation des données collectées pour en optimiser le fonctionnement, identifier les voies de progrès dans la collecte et l'exploitation des données de production pour améliorer

Description de la formation

Plus spécifiquement, au terme des 2 années du parcours Mécatronique, il est attendu de :Maîtriser les fondements scientifiques des disciplines constituant la mécatronique (mécanique (conception, analyse des structures,...), automatique (régulation, traitement du signal,...), électronique (instrumentation, actionnement,...) et informatique industrielle (réseaux informatiques, programmation,...)
Savoir exploiter les outils logiciels propres aux disciplines de la mécatronique (Catia, LabView, Matlab, Quartus, PL7, SEE Electrical,...)
Connaître les normes et outils pour développer une démarche qualité / amélioration continue
Savoir utiliser les outils de base en gestion de production / logistique.
Pour le parcours Perception artificielle et Robotique, au terme des 2 années il est attendu de :
Maîtriser les fondements scientifiques des disciplines constituant la robotique (mécanique, automatique, instrumentation, informatique)
Connaître les méthodes de modélisation et d'optimisation des données
Connaître les principes de la modélisation des mécanismes, machines et robots
Connaître les techniques de traitement des images
Savoir formuler et résoudre les problèmes d'estimation de paramètres et de fusion de données multi
- sensorielles
Savoir formuler et résoudre les problèmes de commande des systèmes robotiques.
Pour le parcours Industrie 4.0 (M2 en alternance uniquement), au terme des 2 années il est attendu de :
Maitriser les fondements scientifiques des disciplines fondant l'activité (informatique industrielle, automatique, électronique)
Connaitre les méthodes de collecte, d'extraction et de présentation de données (notamment de la couche automatisme)
Connaitre les principes et techniques d'exploitation et de traitement des données
Maitriser les problématiques de sécurité informatique
Savoir piloter une stratégie pour la transformation digitale de l'outil industriel

Conditions d'accès

Admission en Master 1 : Étudiants titulaires d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master. En particulier, un bagage couvrant à la fois le Génie Électrique et le Génie Mécanique est attendu Les candidatures d'étudiants titulaires d'une Licence Professionnelle sur un domaine de formation compatible avec celui du Master peuvent être prises en considération Admission en Master 2 Étudiants ayant validé une 1ère année d'un diplôme national conférant le grade de master, sur un domaine clairement identifié Mécatronique pour l'ensemble des parcours ou dans le domaine de la Robotique et de la Perception artificielle pour le parcours Perception artificielle et robotique, ou en mention informatique pour le parcours industrie 4.0.

Validation

Master mention automatique, robotique

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Intervention technique en etudes et conception en automatisme (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

ÉLEVÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Ecole universitaire de physique et d'ingénierie -

Lieu de formation

4 avenue Blaise Pascal
CS 600026 TSA 60026
Aubière

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

4 avenue Blaise Pascal
CS 600026 TSA 60026
63177, Aubière

Toutes les formations et avis pour Ecole universitaire de physique et d'ingénierie -