Ferme la recherche

Master sciences humaines et sociales mention histoire, civilisations, patrimoine

Descriptif

Session

du 02 sept. 2019 au 09 juil. 2021  - Clermont Ferrand (63)
du 02 sept. 2019 au 09 juil. 2021  - Clermont Ferrand (63)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le master mention Histoire, civilisations, patrimoine prépare aux métiers de l'administration, de la recherche, de l'archéologie, du patrimoine, du tourisme, de la culture, de la communication, du journalisme, de la documentation, du livre ou du multimédia par l'acquisition d'une formation scientifique et professionnalisante, qui allie une culture générale étendue à une capacité de synthèse et d'expression de haut niveau. Il vise à donner une formation solide, permettant à terme une insertion professionnelle ou une orientation vers les concours de la fonction publique, tant administratifs que d'enseignement, ainsi que des emplois dans les collectivités territoriales, les sociétés d'archéologie ou les services patrimoniaux.
Il offre à la fois des formations dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire de l'art, de l'histoire, de l'administration et des médias. Il a pour but de donner en deux ans une formation complète et polyvalente, avec une insistance particulière sur l'acquisition d'une capacité à maîtriser des problèmes et présenter des dossiers complexes.
Le parcours histoire, histoire de l'art et archéologie forme des apprentis chercheurs qui ont ensuite une réelle compétence dans l'étude approfondie d'une question et une très solide capacité de synthèse et de rédaction ; par leur formation, ils sont en excellente position pour présenter les concours d'enseignement (capes, agrégation), mais ils ont aussi des capacités appréciées en muséographie, expertise et valorisation des collections, mise en oeuvre de prospections et de fouilles archéologiques.
Le parcours mondes contemporains est une voie d'accès propice aux concours de la fonction publique d'état, notamment ceux des IRA, et aussi à ceux de la fonction publique territoriale et aux métiers des médias.

Description de la formation

2 parcours :
- Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie
- Mondes contemporains (administration et médias)
Le master Histoire, civilisations, patrimoine est un master pluridisciplinaire qui recouvre les champs suivants : histoire, archéologie, histoire de l'art, carrières publiques et communication. Ce master prépare aux métiers de l'administration, de la recherche, de l'archéologie, du patrimoine, du tourisme, de la culture, de la communication, de la documentation, du livre ou du multimédia par l'acquisition d'une formation scientifique et professionnalisante, qui allie une culture générale étendue à une capacité de synthèse et d'expression de haut niveau.
Capacité à mettre en oeuvre un dossier complexe ou un mémoire et à en faire une synthèse argumentée et problématisée :
- Acquisition d'une rigueur dans l'expression orale et écrite.
- Maîtrise des méthodes de la recherche scientifique dans les matières du master.
- Maîtrise de l'approche critique et comparative des phénomènes politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux dans l'Histoire des sociétés humaines, de l'Antiquité à nos jours.
- Maîtrise des repères temporels et spatiaux ; capacités à mettre en perspective les répercussions du passé.
- Maîtrise des grands enjeux de l'aménagement de l'espace, des évolutions du paysage, du rapport des hommes aux territoires.
- Maîtrise des connaissances et les méthodes de l'Histoire et de l'Archéologie, à partir notamment d'une pratique personnelle de la recherche.
- Utilisation rigoureuse des documentations dans le domaine des arts, du spectacle, de l'archéologie, collections et mécénat, muséographie, muséologie, iconographie, arts de la couleur et du volume, architecture et arts décoratifs, histoire de l'histoire de l'art.

Validation

Master sciences humaines et sociales mention histoire, civilisations, patrimoine

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Recherche en sciences de l'homme et de la societe (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

FAIBLE

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UFR de Lettres, Culture et Sciences Humaines

Lieu de formation

29 boulevard Gergovia
Clermont Ferrand

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

29 boulevard Gergovia
63037, Clermont-Ferrand

Toutes les formations et avis pour UFR de Lettres, Culture et Sciences Humaines