Ferme la recherche

Master sciences humaines et sociales mention gestion de l'environnement

Descriptif

Session

du 02 sept. 2019 au 09 juil. 2021  - Aubière (63)
du 02 sept. 2019 au 09 juil. 2021  - Aubière (63)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

La mention Gestion de l'environnement a été élaborée à l'issue d'une analyse du marché de l'emploi dans le domaine de l'ingénierie et de l'aménagement des milieux naturels et anthropisés. Fortement pluridisciplinaire, elle a pour vocation de former les étudiants dans les domaines de l'hydrobiologie, de la géomorphologie et des sciences environnementales. Elle intègre les apports de plusieurs spécialités de la géographie physique et de la biologie, par ex. l'écologie, hydrologie, géologie, mais aussi de la chimie, de l'économie des ressources naturelles et de l'analyse statistique des données.
Les débouchés pour le parcours FREMAC sont les emplois de cadres et la catégorie A de la fonction publique dans les secteurs d'activités suivants : Expertise des milieux naturels aquatiques
- Gestion des écosystèmes aquatiques
- Administration de réseaux d'assainissement
- Animation environnement. Métiers de l'enseignement supérieur & de la recherche.
Les débouchés pour le parcours GEOENV sont les emplois de chargés de mission, responsable de bureau d'étude, cadres et fonctionnaire de catégorie A dans les secteurs d'activités suivants : Animation territoriale (SAGE) - Diagnostic et gestion environnementale. Métiers de l'enseignement supérieur & de la recherche.

Description de la formation

Parcours :
- Fonctionnement et Restauration des Ecosystèmes Aquatiques Continentaux
- FREMAC
- Géoenvironnement
- GEOENV
La mention GE se caractérise par un niveau important de mutualisation entre les deux parcours. Elle partage aussi un certain nombre d'UEs avec d'autres Masters. Les UEs sont de 3 crédits ECTS sauf cas particuliers.
En M1 : 5 UEs sont communes aux deux parcours au S1 et 4 UEs au S2. Parmi ces UEs, l'anglais et 2 modules de statistiques sont mutualisés avec les autres formations de Masters de Biologie. Le parcours FREMAC présente 7 UEs spécifiques dont une (génétique des populations) est mutualisée avec 3 autres Masters de Biologie. Les autres UEs sont dédiées à la biologie et à l'écologie des organismes et des populations des milieux aquatiques. Le parcours GEOENV présente également 7 UEs spécifiques dans les domaines de la géomorphologie (en particulier cours d'eau et zones humides) et de ses applications, des paléoenvironnements et de géomatique (SIG). L'année de M1 se termine par un stage d'application de 8 semaines, réalisé soit dans un laboratoire de recherche académique, soit dans une structure privée (bureau d'étude etc.).
En M2 : 4 UEs sont communes aux deux parcours au S3 dont deux sont mutualisées avec d'autres Masters (modules d'anglais et d'économie de l'environnement). Le S4 se déroule sous la forme d'un stage de 6 mois (minimum 4 mois) qui est effectué, en fonction de l'orientation professionnelle de l'étudiant, soit en entreprise ou collectivité territoriale, soit dans un laboratoire de recherche académique. Les 4 UEs spécifiques du parcours FREMAC sont toutes effectuées au S3 et présentent un fort caractère professionnalisant. Pour le parcours GEOENV, les 3 UEs spécifiques concernent le S3 et abordent les problématiques géo
- environnementales au travers d'études de cas (en recherche et pratiques de gestion) dans différents milieux (montagne, domaines volcanisés) et proposent un approfondissement en géomatique. Un projet collectif vise au renforcement de l'expérience de terrain.

Validation

Master sciences humaines et sociales mention gestion de l'environnement

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

Co-portage avec l'UFR de Biologie
0
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UFR de Lettres, Culture et Sciences Humaines

Lieu de formation

5 impasse Amélie Murat
Aubière

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

29 boulevard Gergovia
63037, Clermont-Ferrand

Toutes les formations et avis pour UFR de Lettres, Culture et Sciences Humaines