Ferme la recherche

Master Commerce international et pays émergents Master Commerce international et pays émergents (CIPE) Mention : Management et commerce international

Descriptif

Durée de la formation

Durée heures
En entreprise heures
En centre heures

Session

entrées/sorties permanentes

du 14 sept. 2021 au 09 sept. 2022  - Pessac (33)
du 14 sept. 2021 au 09 sept. 2022  - Pessac (33)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Le master Commerce international et pays émergents vise à former des cadres dans le domaine de l'import
- export reconnus pour leurs compétences linguistiques et commerciales, secteur porteur en termes d'insertion professionnelle.
Il a pour objectif principal de spécialiser les étudiants sur les marchés des pays émergents, là où les marges de progression des entreprises françaises, ou autres, sont les plus importantes avec l'augmentation du pouvoir d'achat des classes moyennes, à savoir le continent africain au sens large (Maghreb, Moyen
- Orient et Afrique subsaharienne), tout en abordant également les marchés latino
- américains (Amériques du Sud et centrale) et les marchés d'Asie et d'Eurasie (Asie du Sud
- Est, Russie et CEI, etc.).
Nous mettrons en relation la demande sur ces différents marchés avec des produits définis dans des secteurs principaux tels que l'agroalimentaire, la santé, l'industrie et l'aménagement urbain.

Description de la formation

Contenu de la formation
Les M1 et M2 de la formation se fondent sur quatre grands blocs de compétences et connaissances à acquérir :
Techniques du commerce international : Les techniques du commerce international (tels que le marketing international, le web
- marketing et les usages numériques, le droit des affaires basé sur les contrats et paiements, les techniques de vente, la gestion des risques à l'export, la logistique, les douanes, etc.) sont indispensables pour vendre des produits de différents secteurs sur divers marchés.
Secteurs ou filières : Plusieurs secteurs principaux seront abordés pour que les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences générales leur permettant par la suite d'aborder et de s'approprier plus facilement un produit particulier. Pour traiter les différents thèmes et problèmes liés à l'éthique du commerce international, une matière intitulée Ethique et commerce est proposée.
Marchés : Cette matière, comme les matières concernant les grandes organisations internationales ainsi que les zones économiques et marchés communs, fait le lien entre les matières consacrées aux différents marchés des pays émergents (en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Russie et CEI) et celles qui sont consacrées aux différents produits et secteurs d'activités.
Langues étrangères : L'ensemble des enseignements proposés vise à permettre aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance non seulement de l'économie, de l'histoire et de la politique des différents pays mais également une bonne maîtrise des langues étrangères, dont l'anglais, une LV2 et une LV3 ou une LV2 renforcée. Toutes ces connaissances de civilisation, de culture et ces compétences linguistiques sont nécessaires aux futurs professionnels pour aborder et prospecter les marchés des pays en question.

Conditions d'accès

En master 1 :
Licences conseillées :
licence de langues étrangères appliquées (LEA)
licence de langues, littératures et civilisations étrangères
licence en commerce international ou management
ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
diplôme français certifié par l'État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
pour les formations non sanctionnées par un diplôme d'État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l'État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Controle de gestion (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Lieu de formation

UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE DOMAINE UNIVERSITAIR
Pessac

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Domaine Universitaire Esplanade des Antilles
33607, Pessac

Toutes les formations et avis pour UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE