Ferme la recherche

Master Mention Agrosciences, Environnement, Territoire, Paysage, Forêt - Parcours type Forest and their environment (FEN)

Descriptif

Durée de la formation

Durée 1000 heures
En entreprise 500 heures
En centre 500 heures

Session

du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Vandœuvre lès Nancy (54)
du 01 sept. 2020 au 30 sept. 2021  - Vandœuvre lès Nancy (54)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Parcours : forests and their environment (fen)Parcours : écosystèmes, agricoles, forestiers (ecosaf)Les enseignements du parcours
- type Forest and their Environment (FEN) sont dispensés en totalité en anglais en M2. Les objectifs de cette formation sont de former des cadres qui pourront diagnostiquer l'état d'un massif forestier en forêt grâce à la maîtrise des concepts de fonctionnement des écosystèmes forestiers. La formation apporte des connaissances de la structure et du fonctionnement des écosystèmes forestiers et développe des compétences en termes d'analyse des données d'observation ou d'expériences et de modélisation.Le parcours FEN vise à former des experts dans le diagnostic et le suivi des écosystèmes forestiers. L'insertion professionnelle des étudiants issus de ce parcours pourra s'effectuer dans des bureaux d'études, des centres d'expertises public et privés, associations forestières et organisations internationales.Une formation par
- et à - la rechercher permet une poursuite en thèse après le master, puis l'accès aux métiers de chercheur et d'enseignant
- chercheur dans les organismes de recherches (CNRS, INRA, IRSTEA, CIRAD ...) et les Universités, en France et à l'étranger.La dernière année de formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition)

Description de la formation

- La première année (S7 & S8) est destinée au renforcement des connaissances fondamentales dans différentes disciplines du master et à l'acquisition des outils indispensables (statistiques, communication, anglais, expérimentation, méthodes analytiques).
- Au cours du second semestre (S8), les étudiants mènent un projet expérimental tuteuré pendant huit semaines dans une équipe de recherche et réalisent une synthèse bibliographique sur un sujet scientifique d'actualité dans le domaine de leur spécialité.
- Au cours du troisième semestre (S9), les étudiants approfondissent leurs connaissances et développent des compétences en lien avec le parcours choisi. Dans le cas du parcours FEN, les enseignements sont intégralement en anglais.
- Le quatrième semestre (S10) est un stage de 20 semaines minimum dans une entreprise, une collectivité, une association, un laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger, donnant lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale.

Validation

titre diplôme homologué

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Ingenierie en agriculture et environnement naturel (voir la fiche métier)

Enseignement superieur (voir la fiche métier)

Recherche en sciences de l'univers, de la matiere et du vivant (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Lieu de formation

Boulevard des Aiguillettes
Vandœuvre lès Nancy

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Boulevard des Aiguillettes BP 70239
54506, Vandœuvre-lès-Nancy

Toutes les formations et avis pour UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES