Ferme la recherche

Master mention langues étrangères appliquées parcours gestion et commerce international

Descriptif

Durée de la formation

Durée 835 heures
En centre 835 heures

Session

du 14 sept. 2020 au 03 juil. 2021  - Paris - 17ème (75)
du 14 sept. 2020 au 03 juil. 2021  - Paris - 17ème (75)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Les savoirs spécifiques : Gestion d'opérations commerciales
Les savoir
- faire spécifiques :
- Réalisation d'études de cas de stratégie d'entreprise
- Gestion collective de projet de marketing ou de stratégie d'entreprise
- Négociation commerciale : techniques d'écoute et d'argumentation au service de la vente
- Communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales
Les savoirs
- faire transversaux :
- Conduite d'un projet d'étude : Choix d'un objet d'étude, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier, Conception de la méthodologie, Élaboration d'un rétro
- planning et gestion du temps en continu, Élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie, recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...), Gestion d'une veille thématique, Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente, Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans toutes ses dimensions et à le situer dans son contexte
- Informatique : Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées, Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer), Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc), Création de bases de données (Access), Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)
- Auto
- formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir
- faire
- Développement du réseau professionnel.

Description de la formation

Parcours conférant au total 120 crédits et comportant une trentaine d'heures hebdomadaires, concentrées sur un semestre (sauf pour la formation en alternance).
Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels du commerce international ; ils alternent cours, travaux dirigés, études de cas et jeux d'entreprise. Ils sont complétés par des conférences des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (possibilité de passer le certificat CCE).
En master 1 : une UE de langues, deux UE de gestion, une UE d'économie et de droit et une UE d'option (au choix : projet tuteuré ou langue 3), une UE de communication, un mémoire d'analyses appliquées (en économie, gestion, droit ou communication), un rapport de stage rédigé en langue étrangère (= non maternelle) portant sur un stage de trois mois minimum.
En master 2 : Les UE portent sur : langues, stratégie et organisation, modalités opérationnelles du commerce international, environnement économique et juridique, communication à l'international, un enseignement optionnel, qui peut être une 3ème langue ; informatique, projet d'entreprise
- business plan
- jeu d'entreprise, un rapport de stage rédigé en langue étrangère portant sur un stage de quatre mois minimum (six mois conseillés).

Conditions d'accès

Être titulaire d'une licence ou d'un diplôme étranger équivalent. (Attention à la procédure de validation des diplômes étrangers.)
Preuves d'au moins un niveau C1 dans 3 langues dont le français. Si l'anglais ne figure pas parmi ces 3 langues, preuves de la connaissance de l'anglais (en fournissant un diplôme l'attestant).
Expériences en entreprise ou en association recommandées.
La procédure d'admission s'effectue en 2 étapes :
(1) présélection sur dossiers,
(2) sélection finale à la suite d'entretiens, dans les 2 langues étrangères choisies, pour évaluer le niveau de langue et l'intérêt pour le commerce international. Les entretiens, auxquels les étudiants sont convoqués par voie électronique, se déroulent au Centre Malesherbes à Paris ou par visio-conference pour les étudiants à l'étranger.
Période d'inscription : courant mars. Soyez très vigilants : les dates de clôture des inscriptions sont fermes (généralement courant avril).
Les dates des entretiens (généralement 2nd quinzaine de mai) sont données dès qu'elles sont connues sur le site de l'université, rubrique Université - UFR - UFR LEA - Présentation de l'UFR.
Les étudiants postulent en suivant les procédures indiquées sur le site de l'université, rubrique Nos Formations - Comment s'inscrire ?
Les entretiens, auxquels les étudiants sont convoqués par voie électronique, se déroulent au Centre Malesherbes, les dates sont données (dès qu'elles sont connues) sur le site de l'université, rubrique Université - UFR - UFR LEA - Présentation de l'UFR (généralement 2nde quinzaine de mai).

Validation

Master mention langues étrangères appliquées;Attestation de suivi de présence

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Communication (voir la fiche métier)

Traduction, interpretariat (voir la fiche métier)

Etudes et prospectives socio-economiques (voir la fiche métier)

Marketing (voir la fiche métier)

Strategie commerciale (voir la fiche métier)

Et après la formation ?

Retour à l'emploi des anciens stagiaires

CORRECT

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

Sorbonne Université

Lieu de formation

Centre universitaire Malesherbes
108 Boulevard Malesherbes
Paris - 17ème

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

Sorbonne Université
21 Rue de l'Ecole de Médecine
75006, Paris 6e

Toutes les formations et avis pour Sorbonne Université