Ferme la recherche

Master 2ème année mention sciences sociales Parcours Société, territoires et vieillissement

Descriptif

Durée de la formation

Durée 496 heures
En entreprise 300 heures

Session

du 28 sept. 2020 au 30 juin 2021  - Dijon (21)
du 28 sept. 2020 au 30 juin 2021  - Dijon (21)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation

Objectif de la formation

Afin de répondre aux nouveaux besoins du secteur de la gérontologie, cette formation spécialisée propose d'aborder le vieillissement, en tant que processus, et ses retentissements au sein de la société, dans les territoires et dans le domaine juridique. Elle offre la possibilité de pratiques professionnelles, de plus en plus variées et nombreuses, dans l'accompagnement du vieillissement normal et pathologique.Ce Master, en liaison avec les structures régionales de l'aménagement du territoire et du vieillissement, répond à un besoin de formation et de recherche autour des problématiques de société du territoire et du vieillissement. Il doit participer à la reconnaissance d'un secteur professionnel insuffisamment valorisé en donnant aux professionnels les compétences nécessaires à leurs pratiques. Si le Master Professionnel s'impose comme une évidence, l'aspect Recherche n'est pas rejeté car il contribue à la valorisation et à la reconnaissance d'un champ des sciences sociales.

Description de la formation

Plus d'information sur le site de l'Université de Bourgogne

Validation

Deux sessions d'examen sont organisées, la première en janvier et mai/juin/juillet, la seconde en septembre.Des autorisations de redoublement pourront être accordées, au cas par cas, après examen des dossiers.- Sessions d'examen :Les modalités précises d'examen pour chacun des enseignements sont reportées dans le tableau ci-dessus.Deux sessions d'examen sont organisées, la première en janvier et mai/juin/juillet, la seconde en septembre.Des autorisations de redoublement pourront être accordées, au cas par cas, après examen des dossiers.- Règles de validation et de capitalisation :Principes généraux :COMPENSATION : Une compensation s'effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d'enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.Des mentions sont accordées : AB : 12/20, B : 14/20, TB : 16/20.CAPITALISATION : Chaque unité d'enseignement est affectée d'une valeur en crédits européens (ECTS).Une UE est validée et capitalisable, c'est-à-dire définitivement acquise lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l'UE. Chaque UE validée permet à l'étudiant d'acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables si les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

Donne accès au(x) métier(s) suivant(s)

Intervention socioculturelle (voir la fiche métier)

Management de structure de sante, sociale ou penitentiaire (voir la fiche métier)

Recherche en sciences de l'homme et de la societe (voir la fiche métier)

Conseil en organisation et management d'entreprise (voir la fiche métier)

Etudes et prospectives socio-economiques (voir la fiche métier)

Informations complémentaires

196 h de cours réparties de fin septembre à février sur des semaines complètes de cours. Certains cours peuvent avoir lieu à Besançon.Le stage pratique de 300h minimum se déroule
0
Pas d'alternance.
9 mois. Durée du stage variable de 3 à 6 mois, minimum 300h
Et après la formation ?

NON DÉTERMINÉ

Conseils
Les questions à poser avant de choisir un centre de formation
  • Quels sont les profils des anciens stagiaires (niveau de formation, expérience professionnelle) ?
  • Est-il possible de visiter le centre ?
  • Quel type de public accueillez-vous en formation (salariés, demandeurs d’emploi, particuliers) ?
  • Peut-on obtenir une liste de ces anciens stagiaires pour les interroger sur cette formation ?
  • Comment aidez-vous les stagiaires à trouver un emploi ?

UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)

Lieu de formation

4 BOULEVARD GABRIEL
Dijon

Calculez votre itinéraire

Centre de formation

ESPLANADE ERASME
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000, Dijon

Toutes les formations et avis pour UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)